actualités immobilières
mer. 4 avril 2018

Qu'est-ce que le viager municipal envisagé par la Ville de Paris ?

Fin mars 2018, le Conseil de Paris a voté le lancement d’une étude pour mettre en place un viager municipal. Si les conclusions de l’étude sont favorables, ce dispositif pourrait être mis en place dans le courant de l’année 2019. Selon les éléments soumis au vote, la Ville de Paris se porterait alors acquéreur du logement d’une personne, âgée le plus souvent, et lui verserait d’un côté une soulte et de l’autre une rente.

  • La soulte est une somme d’argent versée en une fois calculée en fonction de la valeur du bien acheté et de l’espérance de vie du vendeur, au moment de la signature du contrat de viager. Plus l’espérance de vie est grande, moins le montant versé est important.
  • La rente est une somme versée chaque mois au vendeur jusqu’à son décès. Elle constitue un complément de revenu à la pension retraite et aux autres produits de placement. Son montant est lui aussi fonction de la valeur du bien et de l’espérance de vie.

Plus la soulte est importante, moins le montant de la rente est élevée. Et inversement.

A terme, la ville se retrouvera propriétaire des biens en viager. Libre alors à la municipalité de la capitale de vendre le bien ou le conserver en le mettant en location. C’est notamment ce point que l’étude devra traiter afin d’éclairer sur le modèle économique de ce dispositif et le risque pour la collectivité de perdre ou la chance de gagner de l’argent.

Nous vous contacterons pour une mise en relation.

*Champs obligatoires