Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un statut fiscal créé en 1949 permettant aux investisseurs de réduire les taxes sur leurs revenus locatifs. Ce type d’investissement devient l’un des plus intéressants du marché s’il est réalisé dans une résidence de services gérée, quelquefois appelée résidence LMNP, sélectionnée avec rigueur.  Il présente des atouts, et en voici les 5 principaux avantages :

 

 

1. UNE GESTION DÉLÉGUÉE DE LA RESIDENCE

Une société, appelée “gestionnaire” ou “exploitant”, veille au bon fonctionnement de la résidence, et à son remplissage. L’exploitant assure l’entretien et la gestion courante du bien. A ce titre, il assure tous les risques locatifs habituellement pris par un propriétaire. Le propriétaire ne prendra en charge que le renouvellement du mobilier, la taxe foncière ou les gros travaux (article 606 du code civil).

 

2. DES REVENUS SÉCURISÉS PAR UN BAIL COMMERCIAL

L’acquéreur perçoit un loyer quel que soit le taux d’occupation des logements. En effet, c’est l’exploitant qui verse les revenus au propriétaire : exploitant et acquéreur sont liés par un contrat spécifique : le bail commercial, d’une durée de 9 à 12 ans.

Le bail commercial étant un point essentiel du dispositif, il est important que le preneur à bail (l'exploitant) dispose des moyens humains et financiers pour maitriser son risque et gérer dans des conditions économiques profitables pour lui.

 

3. DES RENTABILITÉS SOUTENUES

Ajoutons à cela une rentabilité moyenne à 4,5 % des biens en LMNP, et nous obtenons un des meilleurs ratios rendement/risque du marché. En bénéficiant de l’effet de levier du crédit, on peut même passer à 7 % de rentabilité.

 

4.  UNE FISCALITÉ ALLÉGÉE (LMNP au BIC REEL)

L’investisseur peut choisir le régime micro-BIC (imposés sur 50 % des revenus nets) ou BIC réel (permettant l’amortissement des actifs). Le régime du BIC réel permet de générer des revenus peu ou pas taxés pendant une durée longue, à la différence des revenus fonciers,  largement imposés. Les biens en LMNP en résidences gérées permettent de récupérer la TVA de l’investissement (20% du prix neuf).

 

5. DES ACTIFS UTILES ET ACCESSIBLES

Les résidences services,  gérées  par un exploitant unique et financées par des investisseurs privés en location meublée, sont des actifs utiles à la société, répondant à des besoins pas totalement couverts par les services publics. La demande est donc très élevée pour ce type d’actifs. Les logements dans ces résidences LMNP vont du studio au 3 pièces. Revenu Pierre propose des biens à partir de 60 000 € HT.