Présentation

En 1989, Lahcen Soumali, infirmier de formation, crée un réseau de soins à domicile à Lyon qui intervient dans plusieurs maisons de retraites. En 1990, la première résidence médicalisée voit le jour à Lyon : Sergent Berthet. En 2006, suite au décès de Monsieur Soumali, son épouse Laïla Soumali prend le relais et assure la présidence du Réseau OMERIS.

Aujourd’hui, le Réseau OMERIS prend soin de 1 300 résidents au sein de 16 résidences médicalisées (dont 10 en région lyonnaise) et de 600 bénéficiaires à domicile au travers du service d’aide à la personne « La compagnie de Louis ».

Résidence Parc des Mauves, Huisseau-sur-Mauves (45) Résidence Parc des Mauves, Huisseau-sur-Mauves (45)

Les points forts

Plus de 20 ans d’expérience au service des personnes âgées en établissement ont confirmé le Réseau OMERIS dans sa vocation : une prise en charge globale et de qualité de la personne âgée.

Au cœur des priorités du groupe : qualité de l’hébergement, convivialité et respect de la vie privée, respect de la personne et du maintien de l’autonomie, écoute et disponibilité des équipes.

Un mot d’ordre : prodiguer des soins de première qualité tout en offrant des prestations de haut standing.

COORDONNÉES
Siège 22 rue Pasteur , 69300 Caluire
Téléphone 04.78.60.38.71
Email omeris@omeris.com
Site web https://www.omeris.com/
Siret 44262614900029
Marque OMERIS
CHIFFRES CLÉS
Création 1989
Chiffre d'affaire CA 2016 : 48,5 M €
Collaborateurs 2 500 collaborateurs
Résidences 16 résidences
Lits 1 300 lits
Autre

L'EHPAD : un marché profond et encadré

Les EHPAD sont des résidences ayant obtenu un agrément public pour accueillir des résidents en situation de dépendance. Avec des prix allant de 60 à 150 € / jour, donc avec un standing très disparate, et un niveau de prise en charge propre à chaque établissement, les EHPAD sont inégalement répartis sur le territoire national, mais présentent globalement des taux d’occupation moyens de 97 %.

Avec une offre d’hébergement largement inférieure à la demande (5 millions de personnes âgées à l’horizon 2060) et une offre largement insuffisante, le marché a naturellement intéressé les acteurs institutionnels (foncières, OPCI, SCPI, …) qui possèdent la majorité des murs des établissements, mais également les propriétaires particuliers dans le cadre de la location meublée. Le marché est profond, soumis à un numerus clausus strict et utile à la société. Depuis 2014, les ouvertures de nouveaux établissements sont rares, les pouvoirs publics incitant à favoriser les solutions d’accompagnement à domicile. Les établissements commerciaux privés représentent environ 25 % des lits en EHPAD et représentent un marché de l’ordre de 120 000 lits.

Les exploitants d’EHPAD en France constituent des références en Europe et sont, pour les premiers, des acteurs de taille mondiale. Avec des taux de profitabilité élevés, les 3 premiers acteurs sont concentrés sur la croissance de leur parc à l’international. Les acteurs entre le rang 4 et 7 sont engagés dans des opérations de croissance externe sur le marché français et, avec l’appui de puissants fonds financiers, participent à la concentration du secteur, qui devient de plus en plus professionnel.

Les reventes LMNP des EHPAD exploités par Omeris sont recherchées sur le marché secondaire des résidences gérées et sont revendues avec des nouveaux baux ou dans le cadre des baux en cours.

48h Vous souhaitez revendre
ou acquérir un bien LMNP ?

Découvrez les résidences de OMERIS RÉSIDENCES