Revendre son bien en résidence étudiante 
avec méthode et sécurité

  • Estimation et timing de vente sous 48h En 2020, 90% des biens en résidence étudiante ont été commercialisés en 8 semaines. Les résidences gérées par Nexity Studea et Réside Etudes sont les plus recherchées.
  • Mise en commercialisation dans notre réseau de partenaires CGP et bancaires Nous nous engageons à ne pas revoir le prix estimé et vendre au prix du mandat.
  • Nous pilotons l'ensemble des acteurs Notaires, experts comptables, diagnostics et transmissions des informations d'urbanisme manquantes (PC, DO, DAT).
  • Nous vérifions la régularité des options fiscales TVA, plus values, délais de reventes Censi Bouvard.

En 2021, nous avons revendu des studios gérés par :

Nexity Studea, BNP (Studelites), Réside Etudes, Cardinal Campus, Artémisia, Cap Etudes, Gestetud, Les Belles Années, Neoresid, Isis Gestion, OHLE, Nemea, Pichet, Sergic, Student Factory, Studilodge

 

Nos critères de sélection, pour une estimation la plus juste !

Un emplacement adapté aux étudiantsNous recherchons des résidences dont l'emplacement est en adéquation avec le thème de l'enseignement supérieur (campus, lieux culturels...)
Profitabilité de la résidence étudianteNous examinons les comptes d'exploitation pour nous assurer que la résidence présente un bilan positif et des ratios loyers/CA inférieurs à 20%
Solidité de l'exploitant de résidence étudiante Nous nous assurons de la solidité financière et du savoir-faire des exploitants.
Un bail sécurisantNous recherchons les baux longs pour assurer la pérennité de l'investissement et accompagnons dans les renégociations du bail.
Une résidence étudiante aux normesNous vérifions que la résidence respecte les normes en vigueur ou possède un plan de travaux établi. Nous vérifions les autorisations d'ouvertures ou les commissions de sécurité

QUAND REVENDRE ET A QUEL PRIX ?

  • Si la date de renouvellement du bail est toujours un bon moment pour réfléchir à la revente de son studio ou son appartement LMNP en résidence d'étudiants, ce point est moins crucial que sur d'autres types de résidences.
  • En effet, la 2ème vie immobilière est souvent un point évoqué, et un départ du gestionnaire de la résidence, présente beaucoup moins de risques que sur d'autres résidences gérées. Quelquefois, le risque se transforme en opportunité, dans les villes à forte tension immobilière.
  • Les plates formes spécialisées comme Revenu Pierre anticipent souvent les conditions de renouvellement de bail et sont très souvent en capacité de revendre avec la remise en place d'un nouveau bail, renégocié avec l'exploitant.
  • Les prix de revente des studios en résidence d'étudiants, qui n'ont pas connu d'incidents, vont se situer entre 90 % et 110 % des prix d'achats pour des résidences d'une dizaine d'années, ce qui traduit une bonne tenue de la valeur.
  • Les résidences de plus de 15 ans ressortent majoritairement en plus values, sauf pour celles qui ont connu des incidents de parcours (changement d'exploitants, baisses de loyers...). Il n'est pas rare, pour des résidences de plus de 20 ans d'avoir des plus values à payer.  Les résidences des années 1995/1998, qui ont souvent été acquises dans le cadre de la défiscalisation Périssol, ressortent systématiquement aves des prix nets supérieurs à 180% du prix d'achat.
  • Les reventes des résidences d'étudiants avec des baux renouvelés ou des nouveaux baux, sont très recherchées par les Conseils en gestion de patrimoine.
  • Mais certains investisseurs plus expérimentés n'hésitent pas à  acquérir avec un bail en cours,  dès lors qu'ils sont convaincus qu'un départ de l'exploitant ne serait pas pénalisant pour eux. Ceci est évidemment valide pour les très grandes villes, en tension  immobilière (Paris, Lyon, Aix, Bordeaux...)

Notre expertise en revente de résidences d'étudiants

Créé en 2007, Revenu Pierre est une référence du marché secondaire des investissements en résidences gérées, indépendant, et défendant des convictions fortes.
  • Plus de 8 000 lots LMNP revendus, soit 700 lots/an sur les 2 dernières années, dont 45% en résidence étudiante
  • Une méthodologie de référencement efficace et reconnue
  • Choisi par plusieurs réseaux bancaires pour assurer la liquidité des investissements LMNP de leurs clients
  • 15 collaborateurs répartis sur la France entière, dont 4 dédiés au suivi des actes et 5 au pilotage des ventes
  • Des outils modernes : extranet, applications mobile, outils de back-office 2.0, logiciel CRM
  • Régulièrement primé par la presse spécialisée (de 2017 à 2021) pour la qualité de son référencement

48h Recevez une
estimation gratuite