Le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP) , créé en 1949, permet aux investisseurs de bénéficier de la fiscalité LMNP, c'est à dire de réduire la taxation de leurs revenus locatifs. Et ce, que ce soit avec la formule du "LMNP amortissable" ou avec le dispositif Censi-Bouvard.
Le législateur a tenu à encourager les particuliers à louer des logements meublés à des publics « en transition » - étudiants, travailleurs détachés, seniors, touristes – pour lesquels l’offre de logements est très insuffisante. Il y a en France une demande de plus en plus forte pour ce type de logements : augmentation de la population étudiante et expansion continue de la population des seniors, et évolution des modes de vie vers un habitat convivial.
A la fin des années 80, un nouveau concept a transformé la location meublée : les résidences de services gérées. Ce système libère les propriétaires loueurs de la gestion quotidienne, et notamment de la charge de trouver des locataires et de recouvrer les loyers.
Concrètement, la location meublée en LMNP présente 3 grands avantages par rapport à la location nue :
- La souplesse quant aux loyers, libres, et aux préavis
- La rentabilité locative, supérieure à celle de la location nue
- La fiscalité surtout, puisque les loyers tirés d’une location nue sont des revenus fonciers, et donc sont lourdement imposés, tandis que les loyers tirés de la location meublée sont des bénéfices industriels et commerciaux. Ce qui permet de déduire, non seulement les charges et dépenses liées à l'entretien, mais également l'amortissement comptable, ce qui, en réduisant la base taxable, conduit à une imposition des revenus locatifs faible ou nulle sur une longue période.
Le statut LMNP et la fiscalité LMNP sont des domaines riches. Voici les points juridiques et fiscaux à connaître, et les réponses concrètes à la plupart des questions que vous vous posez sur les avantages fiscaux du statut LMNP :