Revendre son bien LMNP en EHPAD, 
au juste prix, avec méthode et sécurité

Exploitants : Orpea, Korian, Domidep, Colisée...


  • Estimation et timing de vente sous 48h En 2020, 90% des chambres en EHPAD ont été commercialisés en 8 semaines. Les EHPAD exploités par Orpea et Korian, avec de nouveaux baux, sont particulièrement recherchés.
  • Mise en commercialisation dans notre réseau de partenaires CGP et bancaires Nous nous engageons à ne pas revoir le prix estimé et vendre au prix du mandat.
  • Nous pilotons l'ensemble des acteurs Notaires, experts comptables, diagnostics et transmissions des informations d'urbanisme manquantes (PC, DO, DAT).
  • Nous vérifions la régularité des options fiscales TVA, plus values, délais de reventes Censi Bouvard.

Doté d'une grosse capacité de vente, nous n'avons pas besoin de mandats exclusifs :

Un point différentiant et rare, apprécié par les propriétaires. 
Chez Revenu Pierre, pas de prix surévalué
pour obtenir un mandat exclusif ... 
et renégocier ensuite !

Nos critères de référencement des REVENTES sur le marché de l'occasion

Afin de vous proposer l'estimation au juste prix, réaliste et sérieuse, revendable en 2 mois, nous faisons reposer celle-ci sur les 5 critères suivants :
Un emplacement adapté aux résidentsNous recherchons des résidences dont l'emplacement est en adéquation avec le thème de la santé (hôpital, parcours santé...)
Profitabilité de la résidence EHPADNous examinons les comptes d'exploitation pour nous assurer que la résidence présente un bilan positif et des ratios loyers/CA inférieurs à 20%
Solidité de l'exploitant EHPAD Nous nous assurons de la solidité financière et du savoir-faire des exploitants.
Un bail sécurisantNous recherchons les baux longs pour assurer la pérennité de l'investissement et accompagnons dans les renégociations du bail.
Une résidence EHPAD aux normesNous vérifions que la résidence respecte les normes en vigueur ou possède un plan de travaux établi. Nous vérifions les autorisations d'ouvertures ou les commissions de sécurité

QUAND REVENDRE ET A QUEL PRIX ?

Quelles précautions prendre ?
  • Le renouvellement du bail est incontestablement le moment idéal pour revendre car l'acheteur aura alors une bonne visibilité.. Il connaitra  les conditions proposées par l'exploitant, tant sur les loyers que sur les travaux ou les changements de meubles.
  • Mais les plates formes spécialisées comme Revenu Pierre anticipent les conditions de renouvellement de bail et sont très souvent en capacité de revendre avec la remise en place d'un nouveau bail, renégocié avec l'exploitant.
  • Les prix de revente des chambres EHPAD qui n'ont pas connu d'incidents, vont se situer entre 85 % et 100 % des prix d'achats pour des résidences d'une dizaine d'années, ce qui traduit une bonne tenue de la valeur.
  • Les résidences de plus de 15 ans ressortent majoritairement en légères plus values, sauf pour celles qui ont connu des incidents de parcours
  • Les reventes des EHPAD avec des baux renouvelés ou des nouveaux baux, sont très recherchées par les Conseils en gestion de patrimoine.
  • Mais certains investisseurs plus expérimentés n'hésitent pas à souhaiter acquérir avec un bail en cours, sans la baisse de loyer associée au renouvellement, dès qu'ils ont connaissance et la certitude de la pérénité de la résidence.
  • Les reventes d'EHPAD font l'objet d'un processus de sélection plus strict que les autres types de résidences gérées. En effet, cette classe d'actifs est un actif monovalent dont l'adaptation aux besoins de l'exploitant est à vérifier régulièrement. Les vendeurs doivent veiller à communiquer la totalité des informations en leur possession (proposition de renouvellement, plan travaux...) pour ne pas voir leur responsabilité engagée en cas de rétention d'information.

Une bonne expertise et des résultats sur le marché de la revente des chambres en Ehpad

Créé en 2007, Revenu Pierre est une référence du marché secondaire des investissements en résidences gérées, indépendant, et défendant des convictions fortes :
  • Plus de 8 000 lots LMNP revendus, soit 700 lots/an sur les 2 dernières années, dont 40% d'EHPAD sur le marché secondaire (quelquefois appelé marché du LMNP d'occasion). Les EHPAD Orpea et Korian représentent 50% de nos reventes en 2021.
  • Une méthodologie de référencement efficace et reconnue. Une analyse des métrics des EHPAD qui a fait ses preuves. pour garantir un rendement stable dans le temps : des EHPAD rentables et qui durent.
  • Choisi par plusieurs réseaux bancaires pour assurer la liquidité des investissements LMNP de leurs clients
  • 15 collaborateurs répartis sur la France entière, dont 4 dédiés au suivi des actes et 5 au pilotage des ventes. Tous ont reçu une formation spécifique à la revente d'EHPAD.
  • Des outils modernes : extranet, applications mobile, outils de back-office 2.0, logiciel CRM
  • Régulièrement primé par la presse spécialisée (de 2017 à 2021) pour la qualité de son référencement
  • En 2021, nous avons revendu par exemple des chambres ehpad  exploitées par : Orpea, Korian, Domusvi, Medicharme, Pavonis, LNA Santé, Domidep, Colisée, Omeris, Emera,
  • En 2021, 40% des chambres EHPAD qui nous ont été proposés ont été refusés par notre référencement : établissement trop petit, pas assez rentable ou en perte, pas aux normes, pérénité non assurée, exploitant non référencé, bail trop court ou incertain, conflits ou incertitudes juridiques avec l 'exploitant, résidence en audit technique...

48h Recevez une
estimation gratuite