Par Etienne Jacquot, co-fondateur et directeur du développement du Revenu Pierre.
La vente d’un bien immobilier affecté à une activité soumise à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), telle que l’activité de Loueur Meublé Non Professionnel ou Professionnel (LMNP/LMP), entre un vendeur assujetti de fait à la TVA et un acquéreur qui s’engage à reprendre les obligations liées du vendeur, entraine la transmission d’une universalité exonérée de TVA mais aussi de régularisation de celle-ci, en vertu de l'article 257 bis du CGI
Dans le cas précis des transferts d’immeubles loués en TVA, plusieurs rescrits fiscaux ont précisé la situation de ces immeubles au regard de l’article 257 bis susvisé : rescrit 2006/34 du 12 septembre 2006 et rescrit 2006/58 du 26 décembre 2006. Et la récente loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 a confirmé l'esprit de l'article. Pour plus amples informations, consultez notre mémo sur l’article 257 bis du CGI.
Par conséquent, à la revente, il n’y aura pas de TVA sur le prix de vente et le vendeur conservera la TVA initialement déduite. En contrepartie, l’acquéreur reprendra la suite des obligations du vendeur de soumettre le bien à la TVA jusqu’à la fin des 20 ans (nombre d’années de détention obligatoires, relatif à l’option à la TVA originelle).