Avec 8 millions d'habitants en 2017, l'Auvergne Rhône-Alpes est la 2ème région la plus peuplée de France, après l’Île-de-France.
On dénombre plus de 2 millions de retraités, soient 25 % de la population.
Il y avait environ 76 000 places en EHPAD dans la région en 2015, soit 1 place pour potentiellement 27 retraités, ce qui la classe 7ème en termes de demande.
La résidence construite en 2021 sur un terrain d’environ 2500m², propose deux maisons d’environ 380m² louées en colocations meublées à 16 personnes âgées.
L’espace commun (environ 80m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30m²) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse.
Crée en 2008 dans le département du Doubs, Ages & Vie développe aujourd’hui un concept de colocation pour seniors.
Inspiré de réalisations en Belgique et en Angleterre, le concept consiste à faire cohabiter 7 personnes agées dans une maison, avec 2 auxiliaires de vie, habitant en famille à l'étage.
Après avoir crée plus de 40 colocations (350 personnes agées) , le groupe s'est adossé à Korian en 2018, (70% du capital) pour développer son offre sur l'ensemble du territoire.
Jusqu’à 2020, toutes les maisons de colocation seniors se trouvaient Bourgogne-Franche-Comté. et ont été financées en partie par des investisseurs LMNP (Censi Bouvard)., avec des baux commerciaux souvent très longs.
En 2022, 400 millions d'euros sont mobilisés par le groupe d'Ehpad privé Korian, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires pour construire, notamment via une foncière dédiée, des résidences de plain-pied, composées de huit studios et d'un espace de vie partagé, pour personnes âgées autonomes mais isolées.
48h
Vous souhaitez revendre ou acquérir un bien LMNP ?