Vous aimeriez optimiser vos placements ? Vous avez une somme d’argent à investir ? Vous ne savez pas comment préparer votre retraite ? C’est peut-être le bon moment pour contacter un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP). Revenu Pierre vous propose de découvrir les aspects de la gestion patrimoniale, les missions du CGP et les avantages à solliciter un CGP.

sommaire

A qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

Sur le papier, tous les particuliers (et entreprises), peuvent recourir aux services d’un gestionnaire de patrimoine. Dans les faits, la gestion de patrimoine s’adresse généralement aux personnes qui ont un revenu annuel supérieur à 50 000 € bruts, ou à ceux qui peuvent dégager une capacité d’épargne mensuelle suffisante pour commencer à construire un patrimoine. D’autres situations, notamment la perception d’une grosse somme d’argent (vente d’un bien immobilier, donation, succession, etc.), justifient le recours à un professionnel de la gestion de patrimoine.

Comment définir la notion de Patrimoine ?

D’un point de vue économique, le patrimoine (d’une personne ou d’une famille) désigne l’ensemble des éléments, matériels ou non, sur lesquels on peut faire valoir un droit ou un titre de propriété. Il se décompose en 3 catégories : le patrimoine privé, le patrimoine social et le patrimoine professionnel.

Voici une liste non-exhaustive des éléments, appelés « actifs », qui peuvent constituer un patrimoine :

  • • Propriétés foncières ou immobilières (résidences principales et secondaires, bien immobilier destiné à l’investissement locatif meublé ou vide, terrains, etc.), ainsi que les droits d'usufruit ;

  • • Placements financiers (assurance-vie, livrets, comptes titres, actions et obligations, parts de SCPI, SCI, FCPI, investissements en crowdfunding, etc.) ;

  • • Biens matériels personnels (véhicules, meubles, équipements de la maison, etc.) ;

  • • Objets d’art ou de collection, bijoux, or et métaux précieux… ;

  • • Propriétés intellectuelles (droits d'auteur, brevets, etc.) ;

  • • Droits à une pension retraite ou autres rentes ;

  • • Ainsi que les biens professionnels (immeubles affectés à l’exploitation, fonds de commerce, stocks, parts de sociétés, etc.).

A noter : pour obtenir la valeur nette du patrimoine financier, il faut retirer du total des actifs, toutes les dettes (le passif) ainsi que les autres engagements financiers.

Quelles sont les missions d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?

Le CGP est un véritable couteau-suisse, expert dans son domaine et compétent sur de nombreux sujets. Il accompagne ses clients dans l’atteinte des objectifs patrimoniaux fixés avec eux (créer et développer un patrimoine, réduire la fiscalité, créer des revenus complémentaires, préparer la succession, etc.).

Après avoir réalisé un bilan patrimonial qui prend en compte tous les actifs et passifs du client, sa situation personnelle, professionnelle et fiscale, il établit un diagnostic et propose une stratégie globale pour structurer et valoriser ce patrimoine sur le moyen et long terme. Il identifie les solutions de placement et de défiscalisation cohérentes, il gère les actions à mettre en place (recherche de placements, de biens immobiliers, de financements, montages financiers et juridiques, aide à la déclaration d’impôt, etc.) et analyse les résultats obtenus.

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine doit aussi aider son client à anticiper les conséquences d’événements de vie (divorce, retraite, maladie, décès, etc.).

Pourquoi faire appel à un CGP quand on veut investir dans l’immobilier locatif

Même s’il est tentant de vouloir gérer seul son patrimoine, voici pourquoi il est préférable de se faire accompagner par un Conseiller en Gestion de Patrimoine.

1. Mettre en place une stratégie ultra-personnalisée

Vos valeurs, vos envies, vos projets, votre âge, votre situation matrimoniale, vos revenus… Autant de critères dont le CGP tiendra compte dans son analyse pour vous proposer des solutions adaptées à votre profil. C’est l’atout majeur du Conseiller en Gestion de Patrimoine : grâce à sa vision globale et à ses compétences en matière financière, juridique et fiscale, il est l’un des seuls professionnels à pouvoir personnaliser ses recommandations avec une vision long terme.

C’est d’autant plus important pour investir dans l’immobilier, car cela représente un investissement conséquent, à envisager sur une longue période et qui peut fortement impacter la fiscalité du propriétaire. Le CGP vous aidera dans le choix du bien, le type de location (meublée ou vide), le statut juridique (indivision, SCI, SARL de famille), le régime fiscal (Revenus fonciers ou Loueur en Meublé Non Professionnel LMNP), etc.

2. Eviter les investissements hasardeux

Quand on gère seul son patrimoine, on est confronté à des dizaines de solutions de placements, plus ou moins techniques, dont il faut essayer de comprendre tous les aspects ; on est « conseillé » par les amis et la famille qui connaissent LE bon produit financier ; on est parfois sollicité par un conseiller bancaire qui propose une très bonne opportunité… en bref, il arrive parfois que les investissements réalisés soient incohérents avec vos objectifs et horizons de placement ou n’apportent pas le rendement espéré.

Autre point sensible : la fiscalité. Comment choisir un produit de défiscalisation ? Quel sera l’impact d’un placement sur mon imposition globale ? Comment s’adapter aux nouveautés législatives ? Des problématiques à intégrer dans le choix d’un investissement.

Le cas de l’investissement locatif meublé est un bon exemple. Dans les critères d’achat d’un bien LMNP en résidence gérée, on pense d’abord à l’emplacement ou à la qualité du gestionnaire, mais d’autres points doivent être étudiés : clause de révision du loyer dans le bail, répartition exacte des charges entre propriétaire bailleur et preneur à bail, profitabilité de la résidence gérée, choix de la fiscalité des revenus locatifs… des critères qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine sait évaluer pour vous permettre d’aller plus loin dans la réflexion.

3. Accéder à des solutions d’investissement inconnues ou réservées aux CGP

Il existe des centaines de possibilités pour investir son argent et en tant que particuliers, il est impossible d’en avoir une vision complète. De plus, certaines opportunités ne sont commercialisées qu’à travers les réseaux de CGP ou les banques privées par exemple.

Grâce au gestionnaire de patrimoine, vous avez la possibilité d’accéder à des placements financiers, immobiliers ou atypiques dont vous ignoriez l’existence ou qui ne sont pas disponibles dans les circuits traditionnels… un sérieux avantage.

C'est pour cela qu'au Revenu Pierre, en tant que spécialiste de la revente de biens immobiliers LMNP, nous avons fait le choix de distribuer nos offres uniquement à travers un réseau de 3 000 CGP, banques et Family Offices. Nous sommes convaincus que cette option restrictive est plus qualitative, en privilégiant le conseil donné par un expert de la gestion de patrimoine à son client et l’adéquation avec son besoin et ses contraintes patrimoniales.

4. Profiter des nouveautés réglementaires et du contexte économique

Si la gestion de patrimoine se construit sur le long terme, cela ne signifie pas pour autant qu’un investissement réalisé aujourd’hui sera toujours pertinent dans quelques années. C’est pourquoi le Conseiller en Gestion de Patrimoine assure une veille sur les évolutions législatives et les actualités économiques, pour vous alerter sur les pièges à éviter et vous présenter les opportunités à saisir.

Reprenons l’exemple de la décision du Conseil Constitutionnel en 2018, qui avait modifié la définition du statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) en supprimant l’obligation d’être inscrit au registre du commerce. De nombreux investisseurs LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) avaient alors basculé vers le statut fiscal du LMP avec des conséquences majeures sur la fiscalité des revenus locatifs ou sur l’imposition de la plus-value immobilière. C’est dans ce genre de situation, où il faut réagir rapidement, qu’un gestionnaire de patrimoine à l’affût peut se révéler être un véritable allié !

5. Gagner du temps et de la sérénité

Un projet immobilier LMNP implique des démarches souvent délicates et chronophages, avec des dates-butoir, notamment les 45 à 60 jours après la signature du compromis de vente. C’est là qu’un professionnel du financement va faire gagner un temps précieux à son client pour boucler son dossier.

Il ne lui faudra que quelques jours pour lui faire une offre adaptée :

  • Démarchage des banques et comparaison des offres de prêts

  • Constitution du dossier de demande de prêt

  • Négociation auprès des banques

C’est une prise en charge globale qui permet à l’investisseur de se concentrer en toute sérénité sur son projet.

Pourquoi faire confiance à un CGP

Pour conclure, rappelons qu'on ne s'improvise pas conseil en gestion de patrimoine. La profession est très encadrée, et chaque CGP peut aujourd'hui s'appuyer sur un réseau de compétences très réactif et toujours à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et financières.

LE CGP EST TRÈS ENCADRÉ DANS SA PRATIQUE

Devant développer des recommandations sur plusieurs secteurs, le CGP peut opérer sous différents statuts :

  • 1. CIF : Conseiller en Investissements Financiers. Il peut mener analyses et conseils sur les placements (comptes titres, PEA, SCPI, OPCI…). Il doit communiquer des informations présentant un caractère clair, exact et non trompeur.

  • 2. Courtier en Assurances : indispensable pour proposer l’enveloppe des contrats d’assurance-vie ou des contrats de capitalisation.

  • 3. IOBSP : Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, statut obligatoire pour proposer un financement dans de bonnes conditions financières et en étant explicite sur celles-ci.

Ces trois statuts sont enregistrés auprès de l’ORIAS, Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance.

  • 4. Le statut d’agent immobilier permettant de conseiller des investisseurs selon leurs besoins et objectifs.

Un CGP CIF est dans l’obligation d’adhérer à une association professionnelle.

Le CGP doit être inscrit à l’ORIAS et disposer de la CJA, la compétence juridique appropriée. Il est recommandé qu’il adhère à la CNCGP.

LE CGP RESTE FORMÉ AUX ÉVOLUTIONS DE SON MÉTIER

Le CGP est obligatoirement affilié à une ou plusieurs organisations professionnelles, qui planifient sa formation continue, gage de qualité et de pertinence pour ses clients.

Chambre Nationale du Conseil en Gestion de Patrimoine

Créée en 1978, la Chambre Nationale du Conseil en Gestion de Patrimoine est l'association représentative de la profession.

En tant qu’association de CIF (conseiller en investissements financiers), la CNCGP est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Elle a pour missions de promouvoir la profession de CGP, d'être un interlocuteur reconnu par le législateur et d'accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle : installation, formation continue et diplômante, actions de veille, informations sur l'actualité du métier...

Pour l'épargnant, s'adresser à un CGP adhérant à la CNCGP est une assurance de qualité et de sécurité.

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) 4, rue de Longchamp 75016 Paris

https://www.cncgp.fr - Tél. : 01 42 56 76 50 - Email : info@cncgp.fr

Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers

Depuis 1957 et la création de la Communauté Economique Européenne, la CNCEF n’a eu de cesse de rassembler leurs pairs et de donner à comprendre notre monde économique et l’influence des différents acteurs sur leur environnement.

Elle contribue à la réflexion économique de la France ; sa notoriété en devenir lui permet également de dialoguer avec les partenaires sociaux, des différents sujets qui concernent la vie des entreprises.

A la faveur d’une spécialisation et d’une diversification des métiers de la finance, elle souhaite répondre au besoin d’accompagnement grandissant des professionnels et des particuliers, clients de ses membres.

La séparation et la reconnaissance progressive des différents métiers ont conduit la CNCEF à créer différentes associations affiliées :

  • La CNCEF PATRIMOINE
  • La CNCEF CRÉDIT
  • La CNCEF IMMOBILIER
  • La CNCEF France M&A, association rassemblant des professionnels de la transmission d’entreprise rejoint la CNCEF
  • La CNCEF ASSURANCE

Organisme de formation, la CNCEF propose des formations tenant compte des obligations réglementaires et respectant les programmes imposés par les textes réglementaires de chaque profession.

CNCF – 103 boulevard Haussmann 75008 PARIS

www.cncef.org - Tél : 01 56 26 06 01 Email : contact@cncef.org

La Compagnie des CGP

La Compagnie des CGP est une fédération de cabinets indépendants, pensée pour être un lieu unique de rencontres et créer le lien entre des professionnels nouveaux et confirmés. Cette fédération réunit quatre associations :

  • LA COMPAGNIE CIF, dédiée au conseil en investissements financiers, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • LA COMPAGNIE IAS, dédiée au courtage d’assurance, association agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
  • LA COMPAGNIE IOBSP, dédiée à l’intermédiation en opérations de banque et services de paiement, association agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
  • LA COMPAGNIE IMMO, dédiée aux professionnels de l’immobilier favorisent la complémentarité des activités

La Fédération, c’est le partage d’expériences, la confrontation d’idées, la remise à niveau constante du savoir-faire, et c’est dans cet esprit qu’elle a mis sur pieds une société de formation, LCGP FORMATION qui répond à toutes les problématiques soulevées par ses membres.

Compagnie des CGP - 8 rue Godot de Mauroy – 75009 PARIS

www.laciedescgp.fr Tél. : 01 42 65 59 48 Email : contact@laciedescgp.fr

ANACOFI

Au départ, l'ANACOFI était un club de dirigeants de cabinets et un think tank. Aujourd'hui, le but de cette association est de représenter et d’accompagner les CGP, les CEF et les spécialistes de la finance dans toutes les facettes de leur métier, pour une meilleure prise en compte des intérêts de leurs clients. Pour ce faire l’ANACOFI a déployé ses structures dans deux dimensions :

  • Horizontale (par métiers, tels qu’ils sont compris par le client ou revendiqués par le professionnel, Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP), Conseil en Finance d’Entreprise (CFE) ou Haut de Bilan ou encore, Ingénieur Social, …) ;
  • Verticale (par statuts, tels qu’ils sont définis par les textes et reconnus par les autorités : CIF (Finance), IOBSP (Banque), IAS (assurance), Intermédiaire Porteur de Carte Loi Hoguet/ALUR (Immobilier/foncier).

ANACOFI Association Nationale des Conseils Financiers 92 Rue d'Amsterdam 75009 Paris

www.anacofi.asso.fr Tél. : 01 53 25 50 80 Email : adhesion@anacofi.asso.fr

LE CGP S'APPUIE SUR UN RÉSEAU DE COMPÉTENCES POUR PROPOSER LES SOLUTIONS LES PLUS PERTINENTES

Opérant aussi bien sur les produits financiers, les produits d'assurance, que les produits immobiliers, le CGP ne peut pas être un expert pointu sur tous les sujets. C'est pourquoi le travail en réseau lui permet de bénéficier de l'expertise différente d'autres CGP.

Magnacarta

Avec plus de 20 000 clients et près de 2 milliards d’euros d’encours sous gestion, Magnacarta est le groupement de référence en matière de gestion de patrimoine en France. Depuis 2016, il est le premier réseau certifié ISO 9001 : une preuve de la qualité de ses services, pour ses adhérents et leurs clients.

Grâce à l'étendue de ses partenariats et à sa présence partout en France, Magnacarta met à disposition de ses 71 cabinets adhérents une équipe de 18 experts qui couvrent l'ensemble des sujets traités par les CGP :

  • l’ingénierie patrimoniale,
  • la sélection de produits et supports en matière d’immobilier, assurance-vie, protection sociale et allocations d’actifs,
  • la conformité aux réglementations et lois en vigueur,
  • la sélection et la conception innovantes de produits financiers.

Adhérer à Magnacarta apporte au CGP les compétences pointues et variées qu'il ne pourrait pas posséder seul. Il peut donc être pertinent sur toutes les situations soumises par ses clients.

Magnacarta - 32 rue de la République 69002 Lyon

www.magnacarta.fr - Tél.: 04 37 24 70 70 - Email : https://www.magnacarta.fr/contact

Actualis

Actualis Associés est un groupement de cabinets de conseil en stratégie patrimoniale. Le concept est de générer des synergies entre ses membres, tout en respectant leur indépendance. Les compétences couvrent une large partie des sujets de la gestion de patrimoine : assurance-vie, immobilier, défiscalisation, prévoyance, valeurs mobilières... Les adhérents mettent en commun leurs partenariats et leurs approches différentes, pour que tous leurs clients bénéficient des meilleurs produits et offres.

www.actualisassocies.fr - Email : contact@actualisassocies.fr

Forsis Family

Créé à l'initiative du cabinet Forsis, Family accompagne les CGP à tous les stades du développement de leur cabinet. Family leur apporte bien plus qu'une classique plateforme produits : une vision à 360° sur tous les aspects de la gestion patrimoniale, et une progression constante de leurs compétences.

Création d'un véritable plan de formation et de carrière, développement d'un service global aux particuliers, formation et accompagnement aux actions commerciales, certification : Family accompagne les CGP pour les aider à proposer les meilleurs services à leurs clients.

Family- 346 rue Augustin Jean-Fresnel 34500 Béziers

https://forsis.flatchr.io - Tél.: 0811 260 201 - Email :

Cercle France Patrimoine

Cercle France Patrimoine est un réseau de 17 cabinets de CGP, qui mettent en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs contacts, pour construire les stratégies patrimoniales les plus pertinentes et les plus pérennes pour leurs clients.

Cercle France Patrimoine - 10 Rue du Mont Thabor 75001 Paris

https://cercle-france-patrimoine.fr - Tél.: 01 40 07 00 00 - Email : https://cercle-france-patrimoine.fr/contact

Inovéa

Inovéa est un réseau d'envergure nationale, composé d'auditeurs et de consultants, réunis par le constat commun que la gestion de patrimoine est un sujet opaque pour la plupart des particuliers.

Inovéa a élaboré une réponse innovante, avec le Programme Filianse, premier programme de pédagogie financière de la famille. Ce programme vise à combler le fossé entre les gestionnaires de patrimoine et les particuliers.

A côté du centre de formation, quatre filiales spécialisées, dans l’assurance, les produits, l’immobilier et les financements, sélectionnent et négocient les meilleures solutions patrimoniales auprès des grands acteurs du marché.

Chaque membre du réseau, ainsi que ses salariés, peut devenir associé et participer ainsi à la croissance d'Inovéa.

Groupe Inovéa - 1025, avenue Henri Becquerel – 34000 Montpellier

www.inovea-group.com - Tél.: 04 30 00 19 91 - Email : contact@inovea-group.com

Synergies CGP

Synergies CGP est une association de cabinets CGP issus du GIE Consultys. Elle compte aujourd'hui une quarantaine de membres répartis dans toute la France, particulièrement dans le Grand Ouest et les régions méditerranéennes. L’association a pour but de formaliser et d’organiser des synergies entre ses membres, pour mettre en commun les encours et nouer des relations privilégiées avec les fournisseurs, et pour développer un réseau de compétences utile à tous les membres et leurs clients. Les membres sont attentifs à la relation dans le temps avec leurs clients, souhaitant développer un accompagnement sur une vie entière : une préoccupation renforcée par le constat que le système français de retraites ne pourra bientôt plus suffire.

Synergies CGP - 2 rue d’Alsace 13008 Marseille

https://synergies-cgp.com - Tél.: 04.84.25.40.60 - Email : contact@synergies-cgp.com

Hubsys

Hubsys regroupe des sociétés de conseil en gestion de patrimoine, en France et au Luxembourg, autour d'une même vision de leur métier : le conseil. Les CGP membres ne sont ni des banquiers, ni des agents immobiliers et ne sont pas assureurs non plus. Leur polyvalence et leur indépendance leur permet d'apporter un accompagnement sur-mesure à leurs clients.

En majorité, les CGP membres d'Hubsys se sont spécialisés (fiscalité, entreprises, stratégie financière des particuliers, family officer …) pour partager avec les autres membres des compétences pointues que tous peuvent mettre au service de leurs clients.

Hubsys - 8 rue de Rosampont 22300 Lannion

www.hubsys.net - Tél. : 02.96.05.07.63 - Email : magali.muller[@]hubsys.net

CGP Entrepreneurs

CGP Entrepreneurs est un prestataire qui prend en charge l'aspect commercial et opérationnel (middle-office, marketing...) de l'activité des cabinets CGP. Connaissant bien ce métier, CGP Entrepreneurs propose plusieurs offres spécifiques. La société permet ainsi aux CGPI de se consacrer entièrement à leurs clients, et aux solutions possibles.

CGP Entrepreneurs 32 Avenue d’Iéna 75783 Paris Cedex 16

www.cgpe.com - Tél.: 01 43 12 75 60 - Email : https://www.cgpe.com/contact

FCI

Le portage salarial immobilier est une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié porté (négociateur, mandataire, CGP), ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial (FCI Immobilier), effectue une prestation (ventes, locations) pour le compte d’entreprises clientes (agence, réseau immobilier, promoteur).

Cela permet au CGP de bénéficier du statut de salarié, avec la protection sociale correspondante, de se faire rembourser ses frais professionnels, de se décharger de toutes les tâches administratives : sécurité sociale, retraite, prévoyance, assurance chômage… de disposer d’une garantie Financière et d’une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle souscrites par FCI Immobilier. Et ce, en gardant son indépendance et sa clientèle.

FCI - 24 rue de Prony - 75017 Paris

www.fci-immobilier.com - 01 43 80 51 71

En vous adressant à un CGP, c'est donc à tout un réseau de professionnels hautement qualifiés et formés en continu que vous faites appel.