Grenoble est la commune-centre de la deuxième agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes en nombre d'habitants, après celle de Lyon. Cette agglomération de 450 000 habitants est également la plus grande métropole des Alpes au niveau européen, devant Innsbruck en Autriche.

La commune de Grenoble est située dans une courbe de l’Isère, où celle-ci reçoit le Drac, entre les massifs du Vercors (à l'ouest et au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord), du Taillefer (au sud-est) et de la chaîne de Belledonne (à l'est).

A vol d’oiseau, la ville est située à relativement faible distance des frontières italienne (70 kilomètres) et suisse (110 kilomètres). Elle est située sur l'axe du sillon alpin, s'étendant de Valence à Genève, comme les villes de Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Voiron et Romans-sur-Isère.

Par la route, Grenoble se situe à 110 kilomètres de Lyon, 224 kilomètres de Turin, 320 kilomètres de Nice et à 547 kilomètres de Paris.

Grenoble est proche des grands domaines de ski alpin, comme Chamrousse, Sept Laux, Villard-de-Lans, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes et La Grave.

Investir dans une ville appréciée pour son environnement et sa qualité de vie

Bien que située au confluent actuel du Drac et de l'Isère, Grenoble est née au niveau des contreforts de la Bastille, sur la rive gauche de l’Isère, à son point le plus aisément franchissable avant la confluence. A cet endroit, la « cuvette grenobloise », arasée par les glaciers, est totalement plate. Cette zone étant inondable, ce n'est lorsque l’Isère et ses affluents ont été canalisés que la ville va pouvoir se développer sur le reste de la plaine. Paradoxalement, le centre de cette ville de montagnes est construite sur un plan strictement horizontal, ce qui favorise les déplacements à vélo.

Le réseau de transports en commun grenoblois a fait l’objet de nombreuses distinctions et récompenses en raison de sa grande qualité. Par exemple, la Conférence européenne des ministres des Transports a décerné au réseau le premier prix européen pour l'accessibilité aux personnes handicapées en 2003 ainsi que la palme de l'accessibilité en 2004.

Résidences seniors :

Les seniors apprécient particulièrement les quartiers centraux, pour leurs espaces verts et la proximité de la gare TGV - pensez à la "Villa Sully", ainsi que les quartiers plus à l'est, le long de la rive gauche de l'Isère. << liste des résidences seniors >>

Investir dans une ville où la recherche scientifique est une tradition

Plus de 63 000 étudiants effectuent leurs études dans l’agglomération grenobloise, ce qui en fait le dixième pôle universitaire français. Au-delà du nombre d’étudiants, Grenoble possède un des centres d'enseignement supérieur les plus réputés en France , en particulier dans le domaine scientifique. Le magazine L'Étudiant a placé Grenoble en première place du palmarès 2016-2017 des villes françaises où il fait bon étudier devant Rennes et Toulouse.

Créée dès le Moyen-Age par le Dauphin, l’université de Grenoble connaît une seconde vie sous la IIIe République. Elle va se développer en même temps que le tissu industriel né de la découverte de la houille blanche par Aristide Bergès en 1869. De cette époque date la mise en place d'un système triangulaire typiquement grenoblois, associant l'université, la recherche et l'industrie. L'Institut polytechnique de Grenoble vient de cette coopération.

L’Université Grenoble-Alpes est née de la fusion des trois précédentes universités grenobloises. Elle est reconnue comme l’un des douze « pôles universitaires d’excellence » au niveau européen.

Grenoble accueille également plusieurs grandes écoles. L'institut polytechnique de Grenoble regroupe six écoles d'ingénieurs, et constitue le premier pôle français de formation d'ingénieurs, diplômant chaque année 1 150 ingénieurs et 180 docteurs.

Il faut compter l'École polytechnique de l'université Grenoble-Alpes, plus communément appelée Polytech Grenoble. Supinfo a aussi une antenne locale à Grenoble. Réputé pour la qualité de sa recherche en sciences sociales, Sciences Po Grenoble, coexiste avec l'IAE de Grenoble et l'Institut d'urbanisme de Grenoble.

Grenoble compte également deux écoles de commerce, avec le groupe Grenoble École de management (GEM) qui s'affiche comme la sixième école supérieure de commerce de France, et l’école Wesford.

Se trouvent également à Grenoble une École supérieure du professorat et de l'éducation, l'école supérieure d'art de Grenoble , l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble et une antenne de l’Ecole nationale de l’aviation civile, implantée sur l'aéroport de la ville, et qui forme 150 pilotes de ligne chaque année.

Résidences étudiantes :

Les quartiers étudiants se répartissent dans la ville, entre campus, gares et espaces verts. Sur « la presqu’île de Grenoble », quartier à l’extrémité de la confluence, les résidences "Estudines Marie-Curie", "Oxygène" et "Savoie" (dans un cadre chargé d'Histoire), l’ENSERG, l’Ecole de Management et le campus Saint Martin d’Hères attirent les étudiants. Le tribunal et la gare TGV sont également proches.

En descendant vers le sud, le long des rives du Drac, on trouve l’Ecole Supérieure de Commerce, des résidences comme "Studéa Carré des Halles" et des quartiers réhabilités et agréables : Chorier-Berriat, puis les Eaux-Claires.

En allant vers l’ouest et le centre-ville, les quartiers Bonne – autour de l’ancienne caserne Bonne - et Championnet, avec l’IUT, l’INPG et l’ENSGI, sont bien pourvus en logements.

Entre Le quartier Capuche-Alliés avec ses espaces verts, comme le parc Jean-Verlhac, abrite l’ENS Architecture. A proximité, l’ancien village olympique et le parc Alpexpo offrent un cadre de vie très attractif : notez la résidence "Vigny-Musset".

Plus à l’est, le long des berges du Drac, se succèdent des parcs comme celui des Deux-Rives. Dans ces quartiers calmes, Exposition-Bajatière, à proximité des grands parcs – Parc Paul Mistral et le Palais des Sports - Teisseire et les Glairons, se trouvent notamment Polytech Grenoble.

<< liste des résidences étudiantes >>

Investir dans une ville où l’industrie se renouvelle en permanence

Au cours du XIXe siècle, la ville s'est industrialisée avec la découverte et le développement de l'hydro-électricité. Depuis plusieurs décennies, la ville a connu une évolution dans le secteur de la recherche et depuis la fin du XXe siècle, la ville est réputée pour être un important pôle de recherche scientifique (universités, CEA, Synchrotron…).

Grenoble est impliquée dans quatre pôles de compétitivité : les pôles mondiaux Lyonbiopôle (biotechnologie, diagnostic et vaccins) et Minalogic (microtechnologies, nanotechnologies et logiciels embarqués), le pôle national Tenerrdis (énergies renouvelables) et le pôle à vocation mondiale Axelera (chimie et environnement).

L'agglomération accueille en outre plusieurs entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies (STMicroelectronics, Sun Microsystems, Hewlett-Packard, Schneider Electric, Atos Worldgrid, R&D France Télécom, Bull, etc.).

La ville de Grenoble a une longue tradition dans les techniques de pointe, puisque l'Institut électrotechnique y a été créé au début du XXe. La recherche scientifique publique tient aujourd’hui une place primordiale dans la métropole grenobloise. Les trois sites d'Inovallée, du domaine universitaire et du polygone scientifique – ce dernier près de la « Presqu’île » - regroupent quatre centres de recherche internationaux (l'EMBL, l'ESRF, l'ILL, l'IRAM), mais également neuf organismes de recherche nationaux, au rang desquels le CEA, le CNRS et l’INRIA.

D'autres grandes sociétés ont également leur siège à Grenoble, comme Teisseire et les Éditions Glénat.

h3>Résidences affaires :

Grenoble dispose de solides atouts dans le tourisme d’affaires. La ville possède un Palais des Congrès, au World Trade Center, près du pôle technologique de la « Presqu’île », avec plusieurs résidences, dont "Hipark" et la résidence en coliving "Le Hub". Plus à l’est, le quartier Exposition-Bajatière, bien pourvu en parcs et espaces verts - notez la résidence "Les Cèdres" - et le quartier de Bonne, autour de l'ancienne caserne transformée en résidence affaires, au sud du centre-ville, offrent des emplacements bien situés, à proximité des pôles d’activités.

<< liste des résidences affaires >>

48h Vous souhaitez revendre
ou acquérir un bien LMNP ?