Strasbourg est la préfecture de la région Grand Est. Directement frontalière avec l’Allemagne, Strasbourg est une des trois « capitales européennes » aux côtés de Bruxelles et Luxembourg. Elle accueille en effet de nombreuses institutions européennes, notamment le Conseil de l'Europe et le Parlement européen.

Par sa population, 287 228 habitants en 2018, Strasbourg est la huitième commune de France. Son aire urbaine, située à cheval sur la France et l’Allemagne, compte plus de 1 342 186 habitants au total.

Excentrée par rapport au reste de la France, Strasbourg occupe en revanche une position centrale en Europe occidentale, sur une importante voie de passage nord-sud, la vallée du Rhin. De plus, à la limite de l'Europe atlantique et de l'Europe continentale, Strasbourg relie Lyon et l'Europe méditerranéenne à la Ruhr, l’Allemagne centrale et l'Europe du Nord.

C’est une ville qui a été marquée par une histoire riche et tourmentée, tantôt allemande et tantôt française. La Grande Ile, son centre-ville ancien avec notamment le quartier de la Petite-France, est entièrement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Périmètre qui s’est étendu à une partie de la Neustadt, quartier plus à l’est, construit du temps de l’Empire Allemand.

Choisir une ville culturelle et un cadre de vie d'exception

La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’Opéra national du Rhin en fait un centre culturel important.

Résidences seniors:

Les seniors recherchent des quartiers animés mais suffisamment calmes, agréables à vivre avec des espaces verts, et accessibles par les transports en commun. Les quartiers de la Grande Ile et de Cronenbourg sont parmi les plus intéressants.

Investir dans une ville au rayonnement international exceptionnel

Avec Bâle, Genève et New York, Strasbourg est l'une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale politique d’un État. Strasbourg est également la deuxième ville de France en nombre de congrès internationaux, après Paris.

Strasbourg est le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est ainsi spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles.

Investir dans un pôle économique d'envergure européenne

Strasbourg est classée 3e ville française préférée des entrepreneurs derrière Lyon et Lille selon le classement ECER – Banque Populaire en 2010.

Strasbourg et son agglomération accueillent plusieurs grands sièges sociaux, notamment Adidas France, Le Coq sportif (à Entzheim), le Crédit mutuel Alliance fédérale, Lidl France, Lohr Industrie (à Hangenbieten), Puma France, Steelcase (à Schiltigheim), Wienerberger France (à Achenheim).

L'économie strasbourgeoise est dynamisée par l'implantation de cinq pôles de compétitivité labellisés : 1 - sciences de la vie, biotechnologies et à la pharmacie : innovations thérapeutiques, 2 - véhicule du futur, 3 - fibres d'éco-matériaux, 4 - Alsace Énergivie : renforcer l'efficacité énergétique, 5 - Hydreos : eau et écosystèmes.

Plus du tiers des entreprises industrielles, très diversifiées, sont à capitaux étrangers, principalement allemands et américains. Sont représentées l’automobile, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et l’informatique.

Strasbourg est l’une des premières places financière et bancaire de France et jouit d'une spécificité importante dans ce domaine. La ville compte plusieurs sièges sociaux de banques : le Crédit mutuel, le CIC Est, la Caisse d’épargne Grand Est Europe… Strasbourg s'est également doté en 1979 du premier World Trade Center de France.

Le tourisme est une activité importante pour l'Alsace, redynamisée par la ligne du TGV Est.

Résidences affaires :

Strasbourg est une ville de congrès de premier plan, ainsi qu’une ville essentielle pour nouer des contacts avec les institutions européennes.

Les résidences d’affaires se concentrent quartier Poincaré, à proximité du Parc des Expositions et du siège du Parlement européen, et bien desservi par la gare et l’aéroport, à 20 minutes en voiture.

Plus touristique, avec la citadelle et à proximité des fameux « ponts couverts », le quartier Vauban abrite lui aussi des résidences dédiées au tourisme d’affaires et au tourisme urbain.

Investir dans un pôle universitaire de premier plan

Strasbourg est une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées. L'université qui a accueilli 18 prix Nobel dans ses murs, a été lauréate de nombreux appels d'offres dans le cadre des investissements d'avenir, visant à en faire un pôle d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche au niveau mondial.

L'université de Strasbourg fait partie des premières universités françaises à accéder à l'autonomie en 2009 et est aussi l'une des premières à se doter d'une fondation, la Fondation Université de Strasbourg.

L'université est aujourd'hui avec près de 43 053 étudiants, 38 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 76 unités de recherche la seconde université française en termes d'étudiants et d'enseignants.

Elle est aujourd'hui membre de plusieurs réseaux universitaires européens, comme le réseau EUCOR ou la Ligue européenne des universités de recherche, regroupant de prestigieuses universités européennes et dont elle est l'un des membres fondateurs. Elle a été parmi les trois premiers lauréats des initiatives d’excellence (IDEX) en 2011.

La tradition universitaire à Strasbourg doit beaucoup à son passé au sein de l’Empire Allemand, par la volonté de Berlin d’en faire une vitrine de son développement.

L’INSA, la plus ancienne des grandes écoles d'ingénieurs de Strasbourg a ainsi été fondée en 1875. Elle reste aujourd’hui la plus importante de toutes les grandes écoles d’ingénieurs et d’architectes de Strasbourg.

Une autre école d'ingénieurs, l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise, possède un campus dans la ville.

Strasbourg abrite plusieurs autres écoles d'ingénieurs, membres de la Conférence des grandes écoles, comme l'École pour l'informatique et les techniques avancées. La ville bénéficie par ailleurs d'une spécialisation dans les secteurs de la chimie, des biotechnologies et de l'environnement avec l'École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM), l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) et l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST).

Créée en 1919, l'EM Strasbourg Business School est une école supérieure de commerce tournée vers l’international et membre de la Conférence des grandes écoles.

Les activités artistiques sont enseignées à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESAD), l'Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) , l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS) et l'école supérieure d'art dramatique, implantée au sein du théâtre national de Strasbourg.

Au niveau du centre-ville, on compte aussi la présence de l'ISEG Group, l’Institut supérieur européen de gestion, situé dans un ancien hôtel particulier près de la place Broglie, en marge du Campus central de l'Esplanade.

Enfin, Strasbourg a accueilli l’ENA depuis 1992, devenue aujourd’hui l’Institut national du service public. La ville abrite d'autres établissements spécialisés dans les fonctions politiques et géopolitiques, avec Sciences Po Strasbourg, l'Institut national des études territoriales (INET) et le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ).

A noter deux universités étrangères présentes sur les lieux : l'université anglo-saxonne spécialisée dans le domaine spatial, l'International Space University (ISU) et la Schiller International University.

Résidences étudiantes :

Les établissements d’enseignement supérieur s’étant répartis sur l’ensemble de l’agglomération, des quartiers très divers accueillent les étudiants.

Dans le centre historique, la Grande Ile est un quartier jeune, très animé et très prisé.

Immédiatement à l’Est, le quartier Neudorf et le quartier Vauban sont proches de la Faculté de Droit et de Lettres, de l’IUT, l’INSA, l’IEP, Supinfo, l’EM Strasbourg Business School… Ce sont en plus des quartiers verdoyants, avec notamment le parc de l’Esplanade et le campus du même nom, proches des rives de l’Ill et bien reliés aux autres quartiers de la ville.

A l’ouest de la vieille ville, le quartier de Cronenbourg, ancien quartier ouvrier réhabilité et aujourd’hui très animé, met les étudiants à proximité immédiate d’établissement d’enseignement artistique (l’LISAA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture), de l’ENA, de l’ISCOM, de l’EPITECH…

48h Vous souhaitez revendre
ou acquérir un bien LMNP ?