Comprendre la location meublée
Les types de résidences
Les résidences services gerées sont des immeubles dans lesquels les appartements sont standardisés, meublés, équipés et destinés à accueillir une catégorie particulière de locataires ; vacanciers, hommes d’affaires, étudiants, seniors ou personnes âgées dépendantes. Les avantages d’investir dans une résidence de services sont multiples. Comme pour tout placement immobilier, c’est tout d'abord un investissement qui permet de se constituer un patrimoine immobilier sécurisé en prévision de la retraite.
 
L'investissement en résidence gére permet également de percevoir des loyers sécurisés et de déléguer totalement la gestion de son bien  pour la recherche de locataire, la perception des loyers et l’entretien qui sont assurés par un exploitant professionnel.
 
Il existe plusieurs types de résidences :
 
  • Les EHPAD
Un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée proposant un accueil en chambre à ses résidents. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus en plus dépendantes qui ont besoin d’un accompagnement dédié et de soins au quotidien. Les soins sont assurés par des professionnels de santé et l’EPHAD peut être spécialisé dans les maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
 
La France souffre d’un lourd déficit de places disponibles en Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, alors que la demande est exponentielle. Des opportunités intéressantes sur un marché lisible et encadré par les pouvoirs publics. Avec l'augmentation de l'espérance de vie et le déficit d’hébergements et de prises en charge des personnes dépendantes, l’investissement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), est un marché de niche intéressant pour développer son patrimoine.
 
  • Les RESIDENCES ETUDIANTES
Les logements étudiants sont fonctionnels avec une bonne rentabilité et un très bon taux d’occupation. L'investissement  en résidence étudiante en second marché à un prix au m² accessible et dans un emplacement stratégique dans les grandes villes garantit la réalisation d'un bon investissement compte tenu des besoins grandissants.
 
Avec un parc de logements de moins de 375 000 logements (dont la moitié est gérée par les CROUS), les élèves de l’enseignement supérieur doivent, cette année encore, faire face à un manque de logements adaptés à leurs besoins. Années après années le constat reste le même, le  nombre de logements étudiants est toujours insuffisant. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande rend l’investissement en résidence de services étudiant très séduisant.
 
Marché en croissance depuis une dizaine d’année et priorité nationale du gouvernement, acquérir un bien dans une résidence de services étudiante offre de belles perspectives pour les investisseurs. De bonnes rentabilités, un taux d’occupation moyen élevée de 94% et la possibilité d’investir en LMNP viennent compléter le tableau de l’investissement en résidence étudiante.
 
  • Les RESIDENCES D'AFFAIRES
Les résidences d'affaires, destinées à accueillir une clientèle en déplacement, se situent dans les zones économiques des grandes villes. Une bonne idée pour diversifier son patrimoine immobilier en faisant l’acquisition d’un bien en cœur de ville. L'un des grands avantages d’investir dans une résidence d'affaires concerne le taux d'occupation. En effet, en plus de la clientèle professionnelle, ces logements peuvent accueillir des touristes, notamment pendant la période estivale.
 
Cette flexibilité garantit un taux d’occupation maximal. Réelle alternative à l’hôtellerie classique, investir dans une résidence d’affaires c’est développer son patrimoine immobilier en faisant l’acquisition d’un bien en cœur de ville mais aussi bénéficier d’un rendement annuel performant, oscillant entre 4 et 4,5%.
 
Dans un environnement globalisé, les échanges ommerciaux se sont intensifiés et la clientèle d’affaires se déplace de plus en plus. Afin de répondre à ce nouveau besoin, les exploitants ont diversifié leur offre en proposant des résidences d’affaires. Investir dans un bien en résidence d’affaires avec services peut présenter de réels avantages, à condition de bien préparer son projet immobilier.
 
Conçus pour cibler une clientèle d’affaires en déplacement, les appartements proposés à l’investissement sont des petites surfaces meublés et équipés (studios ou T1) avec une kitchenette. Combinant le confort d’un appartement et les services hôteliers, ces appartements totalement fonctionnels situés au cœur des quartiers d’affaires des grandes villes et proche des transports sont en mesure d’accueillir une clientèle exigeante pour une nuit ou pour un plus long séjour.
 
  • Les RESIDENCES SENIORS
Selon l’Insee, le pourcentage des plus de 60 ans va augmenter jusqu’en 2040, pour atteindre 31% de la population. L'acquisition d'un bien en résidence senior permet de réaliser un placement judicieux, la rentabilité étant assurée par la forte demande en logements adaptés.
 
Le cœur de marché des résidences senior est composé de personnes autonomes de 75 ans et plus .Bien que généralement indépendantes, les résidents recherchent une prise en charge des tâches quotidiennes, à rompre la solitude d’un veuvage ou d’un divorce ou à profiter de la possibilité de prolonger une vie à deux, souvent menacé par l’entrée en dépendance d’un des deux époux.
 
De manière générale, le vieillissement de la population concernera toutes les régions qui verront leur population senior augmenter au minimum de 45 % jusqu’en 2040. Les 2 autres régions attirant les seniors sont les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France, qui devraient toujours se situer en tête en termes de nombre de personnes de plus de 60 ans.

Nous vous contacterons pour une mise en relation.

*Champs obligatoires