La France compte près de 2,5 millions d’élèves dans l’enseignement supérieur pour un parc de logements dédiés se restreignant actuellement à environ 350.000, dont la moitié est gérée par des CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Ce déséquilibre entre l’offre et la demande, offre un attrait indéniable de l’investissement dans une résidence services pour étudiants.

Les résidences gérées du LMNP 

Ces résidences ont la particularité de s’articuler autour d’appartements fonctionnels, meublés et équipés qui proposent trois des quatre services hôteliers suivants : réception, petit-déjeuner, nettoyage des locaux et entretien du linge. À cela s’ajoute généralement, parking, salles de travail, un réseau Internet, un local à vélos, voire une cafétéria et salle de sport.

Pour un investisseur en LMNP, un placement dans ce type de structure est fiscalement avantageux. Vous percevez des loyers, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix du bien immobilier et vous réalisez des économies d’impôts conséquentes chaque année.

Toutefois, avant de s’engager sur le marché locatif étudiant, il convient d’être vigilant sur la qualité des prestations proposées, mais aussi l’emplacement (transports en commun, accès rapide aux écoles et universités…). Autant d’éléments qui conditionneront le loyer et la valeur du bien à la revente.

Les avantages des résidences gérées LMNP

Autre point prépondérant à ne pas négliger : la qualité du preneur à bail. Il s’agira d’une société de gestion qui va assurer l’exploitation au quotidien, l’organisation des visites, la rédaction des actes, la perception des loyers, mais aussi le suivi des relances et d’éventuels impayés. Bref, un bon moyen pour le propriétaire de s’assurer sereinement et sans contrainte un revenu stable et fiable dans le temps, idéal pour un complément de revenus ou la préparation d’une retraite.

Revenu Pierre, spécialiste du marché secondaire de la revente LMNP, vous accompagne pour trouver votre futur bien parmi les 1000 résidences de services gérées