Quand on se lance dans une activité de location meublée, que ce soit en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur en Meublé Professionnel (LMP), il est important de bien choisir son compte bancaire. Revenu Pierre vous explique.

Dois-je obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel ?

N’en déplaise à votre banquier, la réponse est non. En effet, seules les sociétés à capital social (EURL, SARL, SAS, SA…) doivent ouvrir un compte professionnel pour déposer leur capital social lors de la création de l’entreprise. A contrario, les entrepreneurs individuels (c’est le cas au statut LMNP ou LMP) n’ont pas de capital social et donc aucun besoin d’un compte bancaire professionnel pour gérer leur activité.

Cependant, depuis l’application de la Loi Pacte du 22 mai 2019, les micro-entrepreneurs ont l'obligation de posséder un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle si leur chiffre d'affaires a dépassé 10 000 € pendant 2 années civiles consécutives. Par exemple, en 2021, si vos revenus locatifs cumulés de 2019 et 2020 ont dépassé 10 000 € par an en moyenne, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié pour percevoir vos loyers.

On notera tout de même la différence entre « compte bancaire dédié » et « compte bancaire professionnel »… En pratique, un autre compte personnel peut faire office de compte dédié destiné aux flux financiers liés à votre activité de location meublée. Il n’y a pas d’obligation d’ouvrir un compte spécialisé pour les professionnels : leur cotisation est bien plus coûteuse et les services rattachés (terminal de paiement, découvert plus important, carte bancaire pro, etc.) sont peu adaptés pour un loueur en meublé en micro-entreprise.

Pourquoi est-il préférable d’avoir un compte bancaire dédié à mon activité ?

On l’a vu, tant que le seuil de chiffre d’affaires n’est pas dépassé, vous pouvez, légalement, garder un seul compte bancaire pour gérer vos dépenses privées et celles liées à l’activité de location meublée. Malgré tout, bien que cela ne soit pas obligatoire, Revenu Pierre recommande vivement d’ouvrir un compte bancaire dédié pour votre activité LMNP ou LMP, car il offre de nombreux avantages :

·       Améliorer le suivi des loyers, les échéances d’emprunts, les paiements de factures, taxes et impôts, les déclarations de TVA, etc. ;

·       Avoir une meilleure vision sur votre trésorerie disponible ;

·       Simplifier le suivi comptable (pour vous et votre expert-comptable LMNP / LMP) et éviter toute confusion fiscale ;

·       Faciliter les éventuels contrôles de l’administration fiscale.