Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les résidences EHPAD sont médicalisées et permettent le traitement de certaines pathologies (Alzheimer, etc.). On compte actuellement plus de 8 000 résidences EHPAD dans l’hexagone. L’investissement immobilier dans la santé et les seniors est particulièrement porteur pour les années à venir et tend à s’accélérer de plus en plus avec le vieillissement actuel de la population.

Gestion des résidences EHPAD

Lors de l’acquisition, l’investisseur contracte un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. Ce dernier s’engage à verser un loyer, souvent trimestriel, pendant toute la durée du bail. Cet investissement n’engendre par ailleurs pas de contrainte administrative ou locative pour l’investisseur. De plus, la répartition des charges en EHPAD est contractualisée dès la signature du bail.

Les avantages du marché de l’EHPAD

Le marché de l'EHPAD détient par ailleurs un avantage concurrentiel important par rapport aux autres résidences de services que sont les résidences étudiantes ou de tourismes par exemple. Les EHPAD reçoivent un agrément délivré par l'État nécessaire à l’exploitation de ces établissements. Cela permet de proposer sur le marché une offre en adéquation avec la demande. Conséquence directe, les taux d'occupation des EHPAD sont en moyenne les plus élevés des résidences de services. Une étude récente effectuée sur l’ensemble des résidences EHPAD (privé/public/associatif) constate d’ailleurs un taux d’occupation moyen de 98%.

Afin de réussir son investissement en EHPAD, il convient néanmoins de bien choisir le gestionnaire, la taille et les prestations proposées par la résidence.