Selon l’INSEE, le pourcentage des personnes ayant plus de 60 ans devrait augmenter jusqu’en 2035 pour atteindre 31% de la population. Pour les investisseurs qui cherchent à placer leurs capitaux dans un bien locatif en LMNP, la résidence de service pour seniors prend tout son sens.

Pourquoi investir dans les résidences seniors ?

À ce titre, il convient de ne pas confondre résidence seniors et maison de retraite (EHPAD). Si avec un EHPAD vous avez une structure médicalisée, avec une résidence seniors, vous optez pour un établissement qui accueille des personnes âgées indépendantes et valides, et qui leur propose des logements, services, animations et espaces communs adaptés à leurs besoins. 

Ce segment d’investissement propose des atouts certains pour les investisseurs. Des appartements bien entretenus, un bon rendement locatif, une gestion locative simplifiée, des loyers attractifs, une location de longue durée. Vous bénéficiez même en l’absence de locataire de loyers garantis sans risque d’impayé !

Comment profiter des avantages fiscaux LMNP ? 

Par ailleurs, en investissant dans une résidence pour seniors en location meublée non professionnelle, vous pouvez profiter d'avantages fiscaux non négligeables avec notamment le remboursement de la TVA de 20 % sur le prix du logement neuf. De plus, sous certaines conditions, il est possible de cumuler le statut LMNP avec la loi Censi-Bouvard et de profiter ainsi d’une réduction d’impôts correspondant à 11 % du montant HT du bien acheté à hauteur de 300 000 €.

Enfin, ne pas oublier que la réussite de votre investissement en LMNP résidence seniors passe avant tout par la qualité du programme, le savoir-faire du gestionnaire qui exploite et le contrat de bail commercial. La situation géographique de la résidence et le taux de remplissage de la résidence ne doivent pas être négligés également.

Revenu Pierre s’engage sur du long terme auprès de ses clients, ses partenaires et privilégie des biens de résidences de services gérées de qualité.