Une résidence d’affaires est un ensemble immobilier qui entre dans la catégorie des résidences de services. Il s’agit donc de locations meublées proposant des prestations parahôtelières comme l’accueil, la restauration, le ménage et la mise à disposition de linge. Ces résidences d’affaires sont souvent implantées en centre-ville des grandes métropoles françaises ou aux abords de quartiers d’affaires à fort dynamisme économique (gare, aéroport).

Un investissement LMNP attractif et rentable

Les résidences d’affaires sont très prisées par les entreprises et les sociétés internationales. En effet, ces d’hébergements visent plus particulièrement les professionnels qui voyagent dans le cadre de leur travail et qui privilégient les courts et moyens séjours pour assister notamment à des réunions, conférences ou séminaires. Les entreprises y voient une solution alternative pour réduire les notes de frais puisque ces logements sont généralement 30% à 40% moins cher que l’hôtellerie classique.

Les avantages fiscaux Censi-Bouvard

Du côté de l’investisseur, lors de l’achat d’un bien en résidences d’affaires, un bail commercial de neuf ans est conclu avec le gestionnaire de la résidence. Ce dernier assurera la bonne organisation des lieux et veille au confort de la clientèle. Plusieurs avantages fiscaux vont venir se greffer à ce type de placement. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, il sera possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôts conséquente. Il sera également possible de récupérer la TVA et déduire les charges liées à l’exploitation de cet investissement.

Avant d’investir sur ce marché de niche, l’investisseur doit être attentif à l’emplacement de la résidence d’affaires, à la qualité de l’exploitant. L’objectif principal étant d’atteindre un bon taux de remplissage et le versement régulier des loyers.