LE CLASSEMENT DU TOP 15 DES EXPLOITANTS D’EHPAD

 (source Mensuel des Maisons de retraite)

 

Le classement  du TOP 15 :

 

https://intranet.revenupierre.com/fichiers/TOP%2015%20EHPAD%202021.pdf

 

Depuis 1998, le Mensuel des Maisons de Retraite édite tous les mois de janvier son traditionnel Top 15 du secteur commercial, classement qui fait référence bien au-delà du microcosme médico-social.  

Les champions français à la conquête du monde

Car c’est là l’autre phénomène majeur de la décennie qui vient de s’écouler : désormais les champions français sont devenus des champions européens voire mondiaux. Au point que 7 groupes commerciaux ont en 2021 plus de lits à l’étranger qu’en France. Si l’on considère le taux de lits implantés en France comparés à ceux situés au-delà des frontières, il est de 46% pour DomusVi, de 33% pour Korian, de 29% pour Orpéa, de 31% pour Colisée, de 23% pour Vivalto Vie et de seulement 7% pour Maisons de Famille. Sur les 15 premiers groupes commerciaux, seuls 3 n’ont aucune implantation à l’étranger. On pourra au choix tempêter contre cette mondialisation outrancière ou au contraire être fier que le modèle français des Ehpad s’exporte à l’étranger, en Europe certes mais désormais assez largement en Amérique du Sud.

Dans le secteur commercial, même si les acquisitions au sein de l’Hexagone se sont sensiblement ralenties par rapport aux années 90 et 2000, quelques groupes continuent de grapiller ici ou là quelques Ehpad malgré leur coût devenu souvent rédhibitoire. La belle affaire de l’année est à mettre au crédit de DomusVi qui a racheté le groupe normand Les Mâtines fondé en 1996 par un « indépendant », Philippe Vovard, qui à force de développement était parvenu à constituer un groupe de 14 établissements. Ce sont ainsi près de 900 lits qui passent sous la coupe du n°3 français dans une région qui plus est où DomusVi était peu présent. Medicharme fait également exception grâce à l’acquisition de 8 établissements supplémentaires (+ 414 lits) et Orpéa est parvenu à croître son parc de 3 Ehpad supplémentaires. En revanche, deux groupes sont même allés jusqu’à se délester d’établissements : – 6 pour Korian et – 4 pour Emera, deux groupes qui ont par ailleurs été très conquérants en dehors de nos frontières. Pour tous les autres, c’est zéro ou presque, chacun préférant se concentrer sur une croissance à l’étranger.

Là, en revanche, les progressions sont parfois impressionnantes.

·  53 établissements supplémentaires pour Korian, soit + 2.518 lits répartis notamment entre les Pays-Bas (25 ets) et l’Allemagne (18 ets).

·  32 établissements de plus pour Orpéa (+ 3077 lits) qui confirme l’extraordinaire variété de ses implantations puisqu’après la Chine, la Pologne, le Brésil ou le Chili, voilà Orpéa présent en Irlande (10 éts), en Lettonie (+1), en Slovénie (+3) et… au Mexique (+1).

·  Comme Korian, DomusVi, le groupe présidé par Sylvain Rabuel, a réussi sa percée aux Pays-Bas grâce à l’acquisition des 10 établissements (245 lits) du groupe néerlandais Martha Flora.

·  Eric Baugas a bien réussi son atterrissage à la présidence du groupe Emera puisqu’il fait en 2020 une remarquable percée en Irlande d’abord avec l’acquisition de 5 établissements (554 lits) et un renforcement en Espagne passant de 4 à 12 établissements pour un total de 1510 lits désormais.

·  Grosse progression également pour le groupe de Daniel Caille puisque Vivalto peut revendiquer 3 acquisitions en Belgique passant ainsi de 30 à 33 établissements mais surtout en Espagne avec le rachat du groupe Solimar (7 établissements pour 930 lits).

 

Mais surtout, deux groupes qui jusqu’ici n’étaient pas ou peu implantés à l’étranger s’y sont mis. Domidep, outre deux établissements supplémentaires en Belgique, a surtout racheté un opérateur de 15 établissements en Allemagne (1.420 lits). Quant à Omeris, le groupe lyonnais de Laïla Soumali, il vient pour la toute première fois de sa longue vie – le groupe est né en 1989 – de franchir la frontière en rachetant 5 établissements en Suisse.

(source Mensuel des Maisons de retraite – Février 2021