Angers est la préfecture du Maine-et-Loire, située au bord de la Maine. Située sur l'axe Paris-Nantes, Angers est en 2019 la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire avec 155 850 habitants, centre d'une unité urbaine de 245 093 habitants.

Capitale historique de l'Anjou , la ville doit son développement à sa position, à mi-chemin entre la région parisienne et la côte atlantique, au niveau d’un point de convergence entre plusieurs rivières, qui s’assemblent pour former la Maine – une rivière qui elle-même se jette très rapidement dans la Loire.

Le centre-ville moderne d’Angers est côté rive gauche de la Maine. Au sud-ouest se trouve la Cité, ensemble médiéval perché sur un promontoire rocheux, organisé autour du château et de la cathédrale. Sur l’autre rive, se trouvent le vieux quartier de La Doutre et le port fluvial d'Angers. Ces trois quartiers constituent l’ancienne ville intra-muros.

Les anciens faubourgs sont aujourd’hui devenus les quartiers périphériques de ce centre-ville historique. Certains vont connaître un développement considérable, comme le quartier Saint-Serge au nord, qui accueille un des campus de l’université d'Angers.

En périphérie actuelle de la commune se concentrent de nouveaux quartiers résidentiels : vers l’ouest, la Belle-Beille et son campus, à l’est, le quartier de Monplaisir, au sud, celui de La Roseraie, qui est le plus densément peuplé de la ville. Enfin au nord, le nouveau quartier des Hauts de Saint-Aubin, construit sur une zone qui était restée totalement inhabitée jusqu’à la fin du XXe siècle.

Aujourd’hui, le développement urbain reprend un axe ouest-est pour son développement : d’Avrillé et Beaucouzé à l’ouest, jusqu’à Trélazé à l’est.

Plusieurs grands chantiers urbains vont améliorer le cadre de vie : la réhabilitation des berges de la Maine, le développement des transports en commun avec , notamment, une deuxième ligne de tramway ouest-est, le quartier d’affaires près de la gare d’Angers-Saint-Laud.

Résidences seniors :

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination qui intéresse les seniors. Espaces verts, douceur du climat, proximité de la vallée de la Loire et de l’océan, densité des transports et situation centrale en France sont autant d’arguments pour la ville.

Les résidences seniors ont privilégié les bords de la Maine, en rive gauche (résidence "Les Botanistes", à côté de l'Arboretum), et de l’autre côté, plus au sud, les quartiers La Fayette-Eblé et la Roseraie. Plus vers la périphérie, la commune d’Avrillé attire par ses espaces verts et son calme (résidence "Rosa Gallica", au nord des quartiers du centre).

<< liste résidences seniors >>

Investir dans une ville universitaire en pleine ascension

La ville d'Angers compte environ 35 000 étudiants : une proportion importante de sa population, puisqu’elle représente près de 25 % de sa population municipale.

Angers possède deux universités : l’une, publique, ouverte en 1971, l'université d'Angers, aujourd’hui composante du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Nantes Angers Le Mans, et l’autre, privée, fondée au XIXe siècle, l'université catholique de l'Ouest.

Depuis 2008, l'université d'Angers, le centre hospitalier universitaire, Agrocampus Ouest et l'École supérieure d'agriculture forment, avec d'autres universités et écoles des Pays de la Loire, un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : l'université Nantes Angers Le Mans.

Angers compte trois campus. Le campus de Belle-Beille regroupe l'unité de formation et de recherche (UFR) de lettres, langues et sciences humaines et de sciences ainsi qu’une école d’ingénieurs, Polytech Angers, et un IUT qui propose des formations en génie biologique, génie électrique, gestion des entreprises et techniques de commercialisation.

Le campus de Saint-Serge regroupe l'UFR de droit, d'économie et de gestion et l’ESTHUA, le centre de recherche sur le tourisme.

Le campus de médecine et pharmacie se trouve près du centre hospitalier universitaire, dans le quartier des Capucins.

Le campus historique d’Angers est celui de l’université catholique de l'Ouest (UCO), qui comprend les cinq facultés de l’université : éducation, humanités, théologie et sciences religieuses, sciences et sciences humaines et sociales. La gare TGV Angers Saint-Laud s’est implantée à côté.

Quatre grandes écoles existent à Angers depuis le XIXe siècle : l’École supérieure d'agriculture d'Angers (ESA) accueille environ 3 000 étudiants ce qui en fait le premier centre de formation supérieure agricole privé en France. L’École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) accueille 3 000 étudiants en finance, marketing et management.

Depuis 2008, le campus angevin de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, Agrocampus Ouest, propose des formations dans le domaine de l’horticulture et du paysage.

Résidences étudiantes :

Malgré un effort constant ces dernières années, l’offre de logements étudiants reste encore en-deçà de la demande, entretenant une forte tension locative.

Le centre de la vie étudiante à Angers est le campus de Belle-Beille (résidence "Caillaud d'Angers"), quartier qui se trouve sur la rive droite de la Maine. L’Université a installé son siège entre le quartier Saint-Serge et le vieux centre, attirant les étudiants autour du siège (résidence "Saint-Serge").

De l’autre côté de la Maine, le quartier Monplaisir et La Fayette-Eblé se sont dotés de résidences étudiantes récentes. Plus au sud, le quartier de La Roseraie, ancienne zone horticole, vient d’être réhabilité et propose lui aussi des logements étudiants.

Au nord de la ville, vers le nouveau quartier des Hauts de Saint-Aubin se trouve à proximité de la Faculté de médecine, de l’ESEO, de l’ENSAM… (résidence "Cap'Avenir")

<< liste résidences étudiantes >>

Choisir une région dynamique avec des points forts solides

Après avoir développé un pôle technologique (camions, informatique, optique) Angers se spécialise dorénavant d’une part dans la filière végétale et d’autre part dans l’électronique.

L'importance de l'horticulture s’est ainsi renforcée jusqu'à faire d'Angers le premier pôle horticole d’Europe. En effet, le territoire compte dans ce domaine près de 30 000 emplois, 2 500 étudiants et 4 000 entreprises. La ville accueille en outre un pôle de compétitivité à vocation mondiale spécialisé dans le végétal – Végépolys – regroupant 450 chercheurs. Celui-ci s'appuie d'une part sur le haut niveau de formation et d'études supérieures dispensé à Angers et d'autre part sur la forte concentration de laboratoires de recherche.

On y rencontre ainsi plusieurs écoles spécialisées (notamment l'École supérieure d'agriculture (ESA) et Agrocampus Ouest), des laboratoires du CNRS, l’INRA mais aussi la Station nationale d'essais de semences ou encore Plantes&Cité (le centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain).

Le Campus du Végétal, à Belle-Beille, regroupe depuis 2015 d’une part la Maison de la Recherche et ses 250 ingénieurs et chercheurs de l'université d'Angers, d'Agrocampus Ouest, de l'INRA et de l'ESA et d’autre part la Maison du Végétal regroupant Végépolys et Plantes&Cité.

La ville se spécialise également dans l’électronique de pointe. Outre la présence de l’usine Bull et de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO), la ville accueille depuis juin 2015 la « Cité de l'objet connecté ». Celle-ci propose sur son site de Saint-Sylvain-d'Anjou, au nord de la ville, des compétences en électronique, logiciel, plasturgie, mécanique, design, financement, etc. Cette société s’appuie sur un important réseau de PME spécialisées installées sur le territoire angevin.

Ainsi, le 24 juin 2015, la ville s'est vue décerner le label French Tech dans le sillage de l’inauguration de la Cité de l’objet connecté.

Résidences d’affaires :

Pour faire vivre son tourisme d’affaires, Angers s’appuie sur ses résidences d’affaires, qui se sont implantées, soit au centre-ville, avec la possibilité de gagner les autoroutes en peu de temps, soit autour du Centre des Congrès(résidence "Angers Atrium"), au bord du quartier Saint-Serge (résidence "Appart'City Angers"), dans un cadre verdoyant - à proximité du Jardin des Plantes bien connu à Angers.

<< liste résidences affaires >>

48h Vous souhaitez revendre
ou acquérir un bien LMNP ?