Préfecture de la région Centre-Val de Loire, Orléans compte 116 269 habitants. Elle se trouve au cœur d’une aire urbaine peuplée de plus de 450 000 habitants.

Située au cœur du Val de Loire et aux portes des régions naturelles de la forêt d'Orléans, de la Sologne et de la Beauce, et à environ 120 kilomètres au sud de Paris, Orléans appartient au secteur de la vallée de la Loire qui a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en l'an 2000.

Orléans est un carrefour autoroutier : l'A10 (Paris-Bordeaux) passe à proximité ; l'A71 y débute, allant vers la Méditerranée via Clermont-Ferrand où elle devient l'A75 ; l’A19 enfin, permet d’atteindre Lyon.

Investir dans une ville active au seuil de la région parisienne

L’économie orléanaise est présente sur plusieurs secteurs d’activité.

L'informatique, les télécommunications, l'électronique : Orléans accueille notamment : Téléperformance, Expertline, Louis Harris, le centre de recherche technologique Plasma Laser, Hitachi, Jabil circuits automotive, IBM, REDeutsch, Lexmark International, CILAS…

L'automobile est présente via la sous-traitance, avec une usine Michelin.

La pharmacie : Orléans est incluse dans le premier pôle pharmaceutique de France (premier producteur pharmaceutique d'Europe en volume depuis 1975) avec 70 % de la production nationale. Un médicament sur deux est produit en région Centre-Val de Loire. Elle accueille notamment les entreprises Servier, Sanofi, Famar France, Merck, Pfizer (site européen de conditionnement), McNeil (site européen de production forme liquide), le centre de biophysique moléculaire et l'institut de chimie organique et analytique.

La cosmétique : la « Cosmetic valley » qui s’étend le long de la Loire est un pôle national de compétitivité, qui fait de la région Centre-Val de Loire la deuxième région pour la cosmétique et les parfums. L'agglomération orléanaise accueille notamment les entreprises Christian Dior, Gemey, Shiseido, Sephora et Caudalie.

Résidences affaires :

Les résidences affaires privilégient les quartiers rive droite proches du vieux centre-ville, notamment le quartier Bannier et Dunois, et les adresses proches des accès routiers ("Appart'City Orléans").

<< liste des résidences affaires >>

Investir dans une ville universitaire en croissance

L'université d'Orléans, créée en 1306 par le pape Clément V, est refondée en 1966. Elle compte 19 002 étudiants en 2019.

Le campus de l'université d'Orléans est situé à Orléans-la-Source, au sud de la ville. L'université compte 4 UFR (Unité de formation et de recherche) : Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit, Économie et Gestion ; Sciences ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

Orléans dispose de son école d'ingénieurs, Polytech Orléans. Elle résulte de la fusion en 2002 des anciennes ESEM (École Supérieure des Énergies et des Matériaux) et ESPEO (École Supérieure des Procédés Électroniques et Optiques) et reprend leurs axes de recherches. Polytech Orléans dépend de l'université d'Orléans et se trouve sur le campus de La Source. Polytech Orleans est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).

S’y ajoutent un IUT avec de nombreux départements, un IAE, un IUP, ainsi qu’une école d’art et de design, l’ESAD, et plusieurs écoles de commerce, l’ISC, Excelia Business School, l’ESCEM… Cette offre de formation continue de s’enrichir, avec l’arrivée récente d’AgroParisTech et de l’ESTP sur le campus de La Source.

Résidences étudiantes :

Outre La Source, quartier très riche en établissements mais excentré au sud de la ville, les résidences étudiantes se répartissent dans le centre-ville et les quartiers qui le jouxtent : la Madeleine à l’ouest (résidence "La Reine Blanche"), avec de nombreux établissements comme l’IUFM, l’ESPE et l’ESCEM, le quartier Bourgogne à l’est (résidence "Carré Céleste"), Saint-Marc au nord-est ("Les Estudines Jeanne-d'Arc"), à proximité du Centre de Conférences et de la place du Martroi, les berges de Loire enfin.

<< liste des résidences étudiantes >>

Investir dans une ville historique du Val de Loire

Les seniors apprécient les quartiers rive droite, à cause des espaces verts et de la proximité de la gare. Les résidence seniors se sont implantées dans les quartiers semi-périphériques : Argonne à l’est, proche du centre et des berges de la Loire, ou plus excentrés, la Barrière Saint Marc vers le nord (résidence "Le Jardin Fleuri"), le quartier Saint-Marc à l'est, près des berges de la Loire (résidence "Les Girandières"), et Chateaudun-Bannier à l’ouest (résidence "Idylia La Renaissance Orléans").

<< liste des résidences seniors >>

48h Vous souhaitez revendre
ou acquérir un bien LMNP ?