SOMMAIRE

 

1. Le principe du LMNP en résidence gérée

2. Les avantages du LMNP en résidence gérée

3. Critères pour  réussir son investissement LMNP

4. Comment investir en LMNP, en pratique

 

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) vous permet de vous constituer un solide patrimoine immobilier avec la possibilité de défiscaliser. 

Les revenus tirés d'une location meublée sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ils ne sont donc pas considérés comme des revenus fonciers, comme c’est le cas dans une location nue. 

Par ailleurs, si vous investissez dans un LMNP en résidence gérée, comme dans une résidence étudiante, d'affaires, seniors ou de type EHPAD, vous disposerez d’un catalogue varié pouvant répondre à toutes vos aspirations d’investisseur.

Le principe du LMNP en résidence gérée

Qui dit résidence gérée, dit que vous allez investir dans un actif immobilier  dont vous confiez la gestion à un exploitant professionnel en location meublée.

Ces appartements sont situés dans :

  • un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • une résidence de services pour étudiants
  • une résidence de tourisme classée
  • une résidence seniors
  • une résidence d’affaires.


Vous allez devoir signer ce qu’on appelle un bail commercial avec l’exploitant de la résidence gérée ,quand vous allez acheter votre bien LMNP.

In fine, vous n’avez rien à faire. Aucun souci de gestion. En effet, la location est dévolue à l’exploitant, lequel vous reverse chaque mois ou chaque trimestre un loyer, indépendamment que l’actif soit loué ou pas.

Les avantages du LMNP en résidence gérée

 

1. Accroître votre patrimoine et vos revenus

Si vous investissez dans une résidence gérée, vous allez vous constituer un parc immobilier sans aucune contrainte. 

Ainsi, vous faites fructifier votre patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit immobilier, et ce, avec sérénité. En effet, vos revenus locatifs sont définis dans le cadre du bail commercial qui vous lie au gestionnaire. 

Comme tout investissement immobilier, la sérénité en question ne s'obtient que si les règles de sélection et de bon sens ont été respectées au départ. 

 

2. la TVA remboursée

Vous allez bénéficier du remboursement de la TVA si vous achetez le bien en neuf. Sur le marché secondaire, si vous a achetez à une société foncière, celle ci va vous vendre avec un TVA à 20%, que vous allez aussi récupérer comme dans le neuf.

Si vous achetez à un particulier, investisseur LMNP assujetti à la TVA, vous ne paierez pas de TVA, ce dernier conservant celle récupérée au départ. (article 257 bis du CGI). Vous êtes donc également bénéficiaire de la TVA de départ. Si vous payez des honoraires (notaires, plates formes immobilières), leurs honoraires seront également déductibles.

 

3. Une bonne rentabilité

Le LMNP en résidence gérée est une activité réalisée par un exploitant professionnel qui a tout intérêt à optimiser le taux de remplissage de son établissement. Ainsi, le véhicule immobilier de type LMNP offre de bonnes rentabilités comparé à l’immobilier traditionnel.

 

4. Se protéger de l’inflation

Avec un bail commercial indexé, et aves des indexations non plafonnées, c'est donc un bon moyen de se protéger de l'inflation.

 

5. Une gestion clé en main

Votre LMNP en résidence de services gérée est déléguée à un gestionnaire professionnel. Vous allez lui déléguer l'entretien et la gestion complète du bien. C’est lui qui se charge de trouver des locataires et d’encaisser les loyers 

En outre, le bail commercial vous offre une bonne visibilité sur l’avenir. La comptabilité, quant à elle, est le plus souvent déléguée à un expert comptable qui vous délivrera chaque année les documents nécessaires pour l’administration fiscale.

 

6. Diversifier son patrimoine

En investissant dans un produit LMNP, vous allez pouvoir diversifier votre patrimoine avec un véhicule résilient. En effet, la pierre un actif tangible qui conserve sa valeur dans une marché immobilier de pénurie. De plus, il va vous permettre d’engranger des revenus immédiats ou futurs si, du moins,  l'investissement se fait dans le cadre de la préparation à la retraite.

 

7. Une fiscalité attractive

Parmi les avantages d'un investissement LMNP,  bénéficier de la fiscalité du loueur en meublé sur les loyers est clairement un aspect particulièrement important En raison de la déductibilité fiscale des dotations aux amortissements, le régime fiscal du loueur en meublé permet de gommer tout ou partie des impôts dus sur un loyer. A ce régime de faveur, peuvent aussi s’ajouter d’autres dispositions favorables comme celle du régime de loueur en meublé professionnel – LMP.  

En LMNP, Vous allez percevoir des revenus affranchis de tout impôt dans la plupart des cas, grâce notamment au système de l’amortissement comptable et des charges

 

8. Un marché de l’occasion dynamique

C’est un marché profond et liquide. Les résidences gérées sont prisées des investisseurs sur le marché secondaire car il leur permet de bénéficier de revenus immédiats. De plus, le deuxième investisseur va pouvoir bénéficier de la même fiscalité que primo investisseur. Ainsi, le nouvel acquéreur pourra bénéficier de revenus peu fiscalisés pendant une longue période, lui aussi.

Réussir son investissement LMNP

  • Le choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement est primordial. Si vous investissez dans une résidence gérée, cette règle générale en immobilier ne doit pas être obérée. Il faudra donc que votre bien soit bien situé et donc à proximité des services, des transports et des commerces.

  • Le choix du gestionnaire professionnel

Le gestionnaire doit être reconnu sur le marché de la résidence gérée. Il doit être solide et être présent sur le marché depuis de nombreuses années. Retenez que cet investissement repose sur un bail commercial  , qui va définir vos droits et devoirs. Ne vous éloignez jamais de votre objectif qui est d’obtenir une rentabilité stable.

Comment investir en LMNP?

Si vous souhaitez investir en LMNP neuf ou d’occasion, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel. En effet, cet investissement particulier nécessite de maîtriser la gestion de patrimoine, la fiscalité et le droit.

En vous faisant épauler par un expert, vous serez plus à même de choisir le bien  immobilier qui est fait pour vous et qui répond à vos objectifs et votre profil investisseur.

En conclusion

In fine, vous l’aurez compris, alors que les fonds euros garantis en assurance vie s’érodent au fil de l’eau et que les placements financiers souffrent d’un risque élevé de volatilité, investir dans une résidence gérée permet une excellente rentabilité dans le temps. 

En outre, grâce à l'effet de levier du crédit, vous pouvez vous dégager une belle rentabilité tout en protégeant votre famille grâce à l’ ADI (assurance décès invalidité). Dès lors, Que ce soit pour la retraite ou encore pour vous générer des revenus immédiats, le LMNP représente une opportunité patrimoniale très efficace. Grâce au bail commercial et en vous faisant accompagner par un professionnel de ce marché de niche, vous valorisez votre patrimoine dans le temps.