Sommaire
1. Définition des résidences services ou résidences gérées - Est ce la même chose ?
2. Quels sont les acteurs d'une résidence de services
3. Investir en résidences gérées pour diversifier son patrimoine
4. L immobilier géré et ses avantages fiscaux LMNP
5. Comment évaluer la qualité et les perspectives d'une résidence gérée
6. Les promoteurs, les institutionnels et les résidences de services gérées : un appétit croissant
Résidence de services ou résidence gérée : est-ce la même chose ?
- Tout à fait : les personnes qui pensent aller y vivre en tant que locataires parlent de « résidences de services », ou "résidences services".
Définition : L’article 15 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement crée l’article L631-13 dans le code de la construction et de l’habitation (CCH). Aux termes de cet article, une résidence de services est « un ensemble d'habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables ».
- Les investisseurs, eux, pensent plutôt « résidences gérées ». Une résidence de services est un immeuble, ou un ensemble d’immeubles, accueillant des locataires. Ceux ci y trouvent, donc, un logement, des meubles et équipements ménagers, de larges espaces communs… et des services collectifs, hôteliers et para-hôteliers. Selon les besoins, salle de sport, conciergerie, salle de réunion, services de santé, sont accessibles à l’ensemble des résidents.
La résidence services est entretenue par un gestionnaire professionnel qui va s’occuper de l’organisation de la vie au quotidien, dans celle-ci.
Les résidences services s’adressent à des publics très variés
Les résidences services répondent aux besoins du quotidien des locataires.
On les classe par type, chaque type correspondant à une catégorie d’utilisateurs et de services :
- Résidences d'étudiants pour les étudiants, et éventuellement les jeunes actifs. Souvent situées à proximité des universités, elles répondent à un besoin de logements et d'offres de services qui ne cesse de progresser. Elles suivent l’évolution des styles de vie chez les jeunes adultes.
- Résidences seniors pour les personnes âgées non dépendantes (celles ne nécessitant pas de soins médicaux). Cela correspond à une nouvelle génération de maisons de retraite, pour des séniors encore actifs, et qui cherchent un cadre de vie agréable et convivial.
- EHPAD pour les personnes âgées dépendantes (celles qui ont besoin de soins médicaux). Les EHPAD sont donc des structures médicalisées et accueillent des populations dépendantes. Certains sont publics, mais le nombre de places ne suffisant pas à une demande croissante, du fait de l’allongement de l’espérance de vie, le secteur privé ne cesse de s’étoffer.
- Résidences de tourisme, pour les touristes et vacanciers. On trouve ces résidences essentiellement à la mer ou à la montagne, dans des lieux et des adresses attractives.
- Résidences d'affaires pour les professionnels en déplacement comme les VRP ou les responsables de chantier. Elles allient le confort d'une prestation hôtelière avec l’indépendance d'un appartement (avec par exemple la présence de kitchenettes).