Les résidences gérées, ou résidences de services gérées,  sont des ensembles de logements privatifs, fournissant aux occupants : un logement, des meubles et des services collectifs. Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires.

Ces résidences services sont régis par la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété. En investissant dans l’une d’entre elles, vous devenez donc copropriétaire d’un lot auquel est attaché une quote-part de parties communes et privatives.

Ces résidences regroupent les résidences seniors, les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, résidences d’affaires et les résidences dites EHPAD. 

Ces résidences gérées ont le vent en poupe depuis plusieurs années car elles offrent des réponses appropriées à des publics hétéroclites. En outre, elles offrent des solutions attractives pour l’investisseur avisé qui souhaite investir en immobilier tout en se diversifiant.

Définition de la résidence de services gérée

Une résidence gérée est constituée de logements accueillant des locataires qui bénéficient de services adaptés à leurs besoins. Ces services sont communs à tous les résidents. De manière générale, les résidences offrent des espaces communs tels un service d'accueil, un restaurant, une salle de sport, une laverie…

La résidence gérée est entretenue par un gestionnaire professionnel qui va s’occuper de l’organisation de la vie au quotidien, dans celle-ci.

Les résidences gérées répondent aux besoins du quotidien des locataires.

Investir dans une résidence de services pour diversifier un patrimoine

L’investissement dans une résidence qui fournit des services est indéniablement un placement attractif car elle répond à plusieurs objectifs. En effet, ce type d’investissement immobilier en LMNP permet de se constituer un complément de revenus immédiats ou pour la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

En outre, investir dans une résidence gérée permet également d’investir sans aucune contrainte dans l’immobilier locatif. En effet, on délègue la gestion de son bien en totalité à un gestionnaire, grâce à un bail commercial.

Enfin, si vous êtes déjà détenteur de plusieurs biens immobiliers classiques, investir en LMNP dans une résidence avec services via le dispositif Censi Bouvard,  vous permet de diversifier votre patrimoine immobilier.

Résidences gérées et avantages fiscaux LMNP

Vous pouvez réduire vos impôts en investissant dans un logement neuf dans une résidence pour étudiants ou pour personnes âgées. Ainsi, vous pouvez cumuler les avantages fiscaux du statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP) au BIC et ceux de la loi Censi-Bouvard.

Si vous souhaitez investir dans une résidence gérée et bénéficier du statut de loueur en meublé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur.