Présentation

Le Noble Âge a été créé en 1992 par Jean-Paul Siret, son actuel PDG. En 25 ans, cette entreprise familiale a multiplié ses effectifs et est passée de 40 à 6 200 collaborateurs en France et en Belgique.
En 2006, elle fait son entrée en Bourse et diversifie ses activités afin d’accélérer sa croissance. Elle est alors présente sur quatre lignes de métier (EHPAD, établissements de soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile et cliniques psychiatriques) et compte aujourd’hui 6 975 lits répartis sur 70 établissements.

Résidence "Asphodia", Yerres (91) Résidence "Asphodia", Yerres (91)

Les points forts

Le développement du Noble Âge est régulier ces dernières années avec un chiffre d’affaires en constante progression.

Cette stratégie repose sur : des extensions d’établissements existants, le rachat d’établissements existants, le rachat et la restructuration d’établissements existants, ainsi que le développement de nouvelles résidences.

Une capacité financière à réaliser de nouvelles opérations de croissance externe ; un taux d’occupation supérieur à 96 % témoignant de la qualité et de la pérennité de la marque.

Les reventes LMNP des EHPAD exploités par Le Noble Âge sont recherchées sur le marché secondaire des résidences gérées et sont revendues avec des nouveaux baux ou dans le cadre des baux en cours.

COORDONNÉES
Siège 7 Boulevard Auguste Priou , 44230 Vertou
Téléphone 02.40.16.01.61
Email sgi@lna-sante.com
Site web www.lna-sante.com
Siret 38835953100067
Marque NOBLE AGE
CHIFFRES CLÉS
Création 1992
Chiffre d'affaire Chiffre d’affaires d'exploitation 2019 : 472,8 M€
Collaborateurs < 6500
Résidences 71
Lits 7 865
Autre Le pacte d’actionnaires représente en 2018 63,5 % des droits de vote
- 31 % Familles-Actionnaires historiques
- 21,4 % Cadres salariés et investisseurs
- 11,1 % Familles Mérieux, Weinberg

L'EHPAD : un marché profond et encadré

Les EHPAD sont des résidences ayant obtenu un agrément public pour accueillir des résidents en situation de dépendance. Avec des prix allant de 60 à 150 € / jour, donc avec un standing très disparate, et un niveau de prise en charge propre à chaque établissement, les EHPAD sont inégalement répartis sur le territoire national, mais présentent globalement des taux d’occupation moyens de 97 %.

Avec une offre d’hébergement largement inférieure à la demande (5 millions de personnes âgées à l’horizon 2060) et une offre largement insuffisante, le marché a naturellement intéressé les acteurs institutionnels (foncières, OPCI, SCPI, …) qui possèdent la majorité des murs des établissements, mais également les propriétaires particuliers dans le cadre de la location meublée. Le marché est profond, soumis à un numerus clausus strict et utile à la société. Depuis 2014, les ouvertures de nouveaux établissements sont rares, les pouvoirs publics incitant à favoriser les solutions d’accompagnement à domicile. Les établissements commerciaux privés représentent environ 25 % des lits en EHPAD et représentent un marché de l’ordre de 120 000 lits.

Les exploitants d’EHPAD en France constituent des références en Europe et sont, pour les premiers, des acteurs de taille mondiale. Avec des taux de profitabilité élevés, les 3 premiers acteurs sont concentrés sur la croissance de leur parc à l’international. Les acteurs entre le rang 4 et 7 sont engagés dans des opérations de croissance externe sur le marché français et, avec l’appui de puissants fonds financiers, participent à la concentration du secteur, qui devient de plus en plus professionnel.

Voir la fiche de l'exploitant

Vous souhaitez revendre ou acquérir un bien LMNP exploité par LE NOBLE ÂGE - LNA SANTE ?

Découvrez les résidences de LE NOBLE ÂGE - LNA SANTE