Loueur « non-professionnel », avez-vous besoin d’un compte bancaire dédié à votre activité de location, et donc séparé de vos comptes personnels ? Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, ouvrir un compte dédié à votre activité est obligatoire dès que vous dépassez 10 000 € de recettes annuelles deux ans de suite.

Pourtant, ouvrir un compte dédié, même sans y être obligé, comporte des avantages. Faisons le point.

Un compte bancaire dédié à votre activité LMNP : de quoi parle-t-on ?

Il s'agit d'un compte ouvert au nom de votre entreprise ou à votre nom si vous n’avez pas de nom commercial. Il concerne uniquement votre activité, vous permet de recevoir vos revenus locatifs, de payer vos charges et vos impôts professionnels.

Ce n’est pas nécessairement un compte professionnel. Ce peut être un compte courant classique, qui donc vous coûtera moins cher en termes de frais bancaires.

Pourquoi ouvrir un compte dédié, dès la création de votre activité LMNP ?

Si vous avez le statut LMNP, vous n’êtes pas considéré comme un professionnel de la location meublée. Toutefois, votre statut peut évoluer au fil des années. Si vos revenus locatifs atteignent 50 % des revenus de votre foyer fiscal s’ils dépassent 23 000 € par an, vous changez de statut, pour le LMP (Loueur en Meublé Professionnel). Et vous êtes alors obligé, légalement, d’ouvrir un compte dédié à votre activité de location meublée.

Quels sont les avantages d'un compte dédié ?

Votre expert-comptable va vous expliquer plusieurs bonnes raisons :

  1. Avec un compte dédié, vous pouvez plus facilement vérifier si les loyers ont bien été encaissés. Ces opérations ne seront pas noyées dans les opérations du quotidien d’un compte courant pour particulier.

  2. La comptabilité est globalement améliorée avec une vision globale des opérations. Vous pouvez savoir plus facilement si vos factures ont bien été payées, si vos taxes et emprunts ont bien été prélevés, et vous pouvez voir immédiatement si votre activité est bénéficiaire.

  3. De même, l’administration des impôts a une meilleure visibilité sur votre activité, sur les rentrées et les sorties d’argent. Cela permet de mieux tracer les différentes opérations et de limiter le risque de fraude. Avoir un compte dédié sera mieux perçu en cas de contrôle.

  4. Assurer un meilleur suivi comptable si vous déléguez la gestion de votre LMNP à votre expert-comptable qui, par ailleurs, ne verra pas vos rentrées et dépenses personnelles qui ne le concernent pas.

  5. Comme ce n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte professionnel dont les frais bancaires sont plus importants, vous pouvez ouvrir un compte personnel, dans votre banque ou non. Attention, assurez-vous d’avoir un chéquier, votre activité pouvant nécessiter des paiements par chèque.

Avoir un compte personnel dédié à votre activité LMNP reste la solution la plus intéressante sur le long terme.