Le loueur meublé est soumis à une déclaration de début d’activité. Avec une date de début d’activité correspondant à la date de signature de l’acte authentique. Ainsi on peut déduire en charges les frais de notaire et les frais d’agence (en optant pour le régime LMNP au régime réel).
Le premier document à remplir est le formulaire P0i dans les 15 jours suivant le début d’activité (date d’achat, ou au plus tard dans les 15 jours suivant l’arrivée du 1er locataire). Ce formulaire, que vous trouvez sur le site infogreffe.fr, est à transmettre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) du Tribunal de Commerce compétent géographiquement (dans la région du bien loué). Et un seul formulaire doit être rempli même si on possède plusieurs appartements loués en meublé. Ainsi, on obtient un numéro d’immatriculation SIRET utile pour les déclarations fiscales. Si on met en location d’autres biens meublés plus tard, il faudra renseigner un formulaire P2-P4i pour chacun de ces biens.
Ensuite, le Service des Impôts des Entreprises (SIE) prend contact et demande de renseigner un formulaire 1447 au sujet de la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Lorsque vous louez en meublé un bien acquis en indivision, il vous faudra compléter le formulaire FCMB (Cerfa n° 11924*01).
Il est toujours possible de changer de statut a posteriori. Par exemple, un appartement qui était loué en location nue peut devenir une location meublée. Dans ce cas, la déclaration P0i devra être envoyée au greffe du tribunal de commerce avant tout changement. Comptablement, au régime réel, il sera possible d’amortir le bien et les meubles à leur valeur vénale (mais pas les frais de notaire ni ceux d’agence).