Les résidences séniors sont des établissements réservés aux personnes âgées autonomes, le plus souvent de 60 à 80 ans. Créé à la fin des années 70, le concept diffère de la maison de retraite classique médicalisée. Offrant des cadres et prestations souvent haut de gamme, le but de ses résidences est d’apporter un maximum de confort à leurs résidents pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Le label Viseha, mis en place ces dernières années par les deux principaux syndicats professionnels, avec le concours de l'AFNOR Certification, est un gage de qualité pour les résidences qui ont obtenu cette certification.

 

 

LOCALISATION - Où ACHETER EN RESIDENCE SENIORS ?

Les résidences services seniors sont massivement implantées dans les centres-villes, voire les centres urbains, de villes-centres ou de communes de banlieue des unités urbaines de 15 000 habitants et plus.

Ces zones qui regroupaient 59,5% de la population des personnes âgées de 75 ans et plus lors du dernier recensement de 2017 concentreront 87,6% des logements à fin 2021.

Les résidences services seniors peuvent ainsi répondre aux besoins des personnes âgées « fragilisées » vivant dans la périphérie de ces villes voire d’une partie des seniors vivant dans les couronnes périurbaines, soit des zones caractérisées par une forte croissance de populations agées.

 

QUELS SONT LES SERVICES EN RESIDENCES SENIORS ?

Pour bénéficier de l'appellation “résidence services”, l’établissement doit assurer au moins 3 des 4 prestations suivantes : petit déjeuner, nettoyage des locaux, fourniture du linge de maison, réception de la clientèle. Mais les gestionnaires proposent bien souvent toute une gamme de services supplémentaires : accès sécurisé, restaurants, bars, salons de thé, coiffures, piscines, sorties culturelles et équipe à disposition 24/7… Tout est fait pour conserver du lien social et demeurer en sécurité.

 

DE QUELS LOGEMENTS S'AGIT IL ?

Les appartements vont du T1 au T3, voire des maisons de plain-pied. Ils sont équipés pour faciliter la vie au quotidien, mais également pour une perte progressive d’autonomie.

 

UN MARCHE AVEC  DES BESOINS NOUVEAUX ET EN CROISSANCE RAPIDE

Avec une croissance exponentielle du nombre de personnes très âgées mais autonomes, qui n’ont pas leurs places en EHPAD, mais dont le logement familial n’est plus adapté, ces résidences sont une excellente alternative au logement traditionnel.

Soutenus par des groupes puissants, les résidences de services pour seniors se sont développées rapidement depuis 10 ans .  Acquises sur le marché primaire en neuf par des grands institutionnels (Korian, AG2R, la Poste) ou des investisseurs particuliers via le statut LMNP, le marché secondaire des biens LMNP en résidences seniors est également particulièrement actif.

 

10  gestionnaires désormais solides

À elle seule, l’enseigne Domitys, leader du marché, représentait 21% des logements en résidences seniors à fin 2021 Derrière Domitys, quatre enseignes dépassaient la barre symbolique des 5% de parts de marché (total logements). Il s’agit des Senioriales, des Girandières, des Jardins d’Arcadie et des Villages d’Or. Le top 5 du marché est stable depuis plusieurs années maintenant. 

La nouveauté vient plutôt de l’émergence d’un top 6 à 10 plus solide qui illustre la maturation grandissante du marché.

17 millions

de français âgés de plus de 60 ans en 2018, soit 25 % de la population

 

22 millions

seront âgés de plus de 60 ans en 2050, soit 33 % de la population

 

972

résidences séniors en France ( fin 2021)

 

75 000

logements dans ces résidences (fin 2021)

 

+ de 16 000 nouveaux logements prévus en 2002/2023

 

1 Milliard d'euros : produits d'exploitations de ces résidences fin 2021 (Source Xerfi)

Découvrez toutes les résidences séniors.
Depuis 2007, Revenu Pierre a référencé
plus de 300 résidences seniors.

Découvrez les ici

Affichage de 334 résidences sur 1221. Réinitialiser les filtres

48h Vous souhaitez
acquérir un bien LMNP ?