Location meublée LMNP : quels sont les meubles et équipements obligatoires ?

La location meublée attire toujours plus de propriétaires bailleurs, grâce à sa souplesse et surtout une fiscalité avantageuse par rapport à la location nue. Cependant, pour réaliser un bail meublé, il ne suffit pas d'installer une table avec des chaises et un lit dans le logement. Ce dernier doit être opérationnel pour que le locataire puisse s’installer rapidement et vivre, dormir et manger sans avoir de mobilier à acheter. C’est le Décret du 31 juillet 2015 qui fixe la liste des meubles et équipements obligatoires à mettre en place dans un appartement ou une maison destinés à être loués en meublé.

La liste complète des équipements à fournir en location meublée

Chaque pièce doit être équipée de meubles adéquats et tous les éléments ci-dessous doivent être répertoriés lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie. De plus, aucune pièce ne devra rester vide, sous peine de voir votre bien immobilier requalifié en location nue.

Le logement doit contenir au minimum :

  • Un four (ou four à micro-ondes) ;
  • Des plaques de cuisson ;
  • Un réfrigérateur ET un congélateur (qui peut être intégré au réfrigérateur, tant que la température est inférieure ou égale à -6°C) ;
  • Des ustensiles de cuisine (casseroles, louche, verre doseur…) ;
  • De la vaisselle (assiettes, couverts, verres, plats…) ;
  • Un lit (ou canapé-lit) avec une couette ou une couverture ;
  • Un dispositif pour occulter les fenêtres dans toutes les pièces destinées au sommeil (volets ou rideaux épais et opaques) ;
  • Une table et des chaises ;
  • Des étagères ou meubles de rangement ;
  • Des luminaires ;
  • Du matériel et produits d’entretien adaptés au logement (serpillière si carrelage, aspirateur si moquette…).

Il faut veiller à ce que les éléments soient en nombre suffisant : autant de sièges que de nombre de couchages possible, assez de vaisselle pour réaliser au moins un, voire deux repas, pour l’ensemble des occupants, etc.

Bon à savoir : le linge de maison (draps, torchons et serviettes de bain, etc.) n’est pas inclus dans la liste des meubles et équipements à fournir en location meublée LMNP.

 

Les équipements non obligatoires peuvent être utiles…

Beaucoup de propriétaires choisissent d’ajouter dans le logement meublé d’autres éléments comme un lave-vaisselle, un lave-linge, un canapé, une machine à café, une télévision, etc. Ces équipements ne sont pas obligatoires, mais améliorent le confort et la qualité de votre offre locative.

C’est une solution pour limiter la vacance locative en attirant davantage de locataires potentiels et louer plus rapidement le bien. De plus, avec de meilleures prestations, il est parfois possible d’augmenter le prix du loyer (attention aux zones d’encadrement des loyers).